Simon Bailly

  • Enfant, Charles Darwin est un élève médiocre. Au grand dam de sa famille il ne deviendra jamais médecin mais naturaliste.
    À la fin de ses études, il rejoint une expédition scientifique qui embarque pour l'Amérique du Sud. C'est un rêve qui se réalise pour Charles, il va pouvoir récolter un grand nombre d'informations sur des espèces inconnues en Europe.
    Ses observations et ses conclusions vont profondément bouleverser la conception de l'origine des espèces. Aujourd'hui encore c'est grâce à ses découvertes que nous en apprenons toujours plus sur notre origine...

  • « Dans mon village de la Réunion, vit une espèce en danger : le Gecko vert de Manapany. Mais monsieur Raltoultan, notre nouveau voisin, s'apprête à u??liser des insec??cides pour se débarrasser des moustiques. Un produit toxique pour le gecko ! Comment mettre fin à cette menace ? J'ai ma petite idée... »

  • Utopia

    Simon Bailly

    • L'agrume
    • 17 Octobre 2019

    Thomas est l'écrivain du roi. Un jour, le roi ordonne d'augmenter les taxes pour se construire un deuxième château et chasse Thomas hors du royaume pour avoir oser s'opposer à lui. Thomas embarque sur un navire qui va le conduire à un endroit merveilleux où les princes et les paysans dînent à la même table, où l'or n'a aucune valeur, où tous les hommes vivent en harmonie :
    Utopia. Mais le roi envoie ses soldats pour se venger de Thomas. Une grande bataille s'annonce...
    Un récit captivant qui est à la fois une immersion graphique dans une cité utopique, libre et égalitaire, et une aventure faite de passion et de batailles, campée par des personnages au fort caractère. Un album long (88 pages) qui s'inspire librement de Thomas More pour initier une réflexion politique chez les enfants.

  • Adam s'est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n'a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D'ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d'Adam annoncent leur déménagement. Adam n'a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d'amitié qui célèbre la différence.
    />

  • Depuis la théorie de la sélection naturelle de Darwin, beaucoup ont conclu que la compétition était le comportement majoritaire dans la nature. Pourtant les biologistes et les éthologues montrent aujourd'hui à quel point c'est faux. Car les espèces sont capables de s'entraider. C'est même pour plusieurs d'entre elles l'unique moyen de survivre. Crevettes et poissons, plantes et fourmis, saules et castors sont autant de "duos" d'espèces qui s'entraident pour le meilleur !

  • Un "P'tit doc" sur les oeufs, pour répondre à toutes les questions des petits curieux dès 3 ans. En complément aux "P'tits doc" sur la ferme et la poule, celui-ci permettra de découvrir les différents animaux qui pondent des oeufs. Avec des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable, les "P'tits docs" constituent un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.

  • Qu'est-ce qu'un être vivant ? Comment la vie est-elle arrivée sur Terre ? Est-ce qu'une feuille, c'est vivant ? Comment une graine peut-elle donner un baobab ? Pourquoi les bébés crient-ils à la naissance ? 15 questions pour faire le point sur une thématique fondamentale qui intrigue déjà les plus petits...

    15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place.

  • Kid, une élève de 6e, est choisie par toutes les écoles, pour réaliser un reportage au tout premier Sommet des Espèces, organisé en 2030 à Paris. Si elle n'est pas la seule représentante de l'espèce humaine (il y a bien un homme dans la salle), elle se sent bien isolée dans l'assemblée désordonnée, odorante et cacophonique qu'elle découvre ! La colère des uns reprochant aux humains le désastre écologique qui s'opère et l'appétence des autres ne sont pas pour la rassurer. Mais un attentat perturbe l'évènement, enferme tous les intervenants dans la salle de conférence au sous-sol. Pour la première fois, les espèces vont devoir apprendre à communiquer et à coopérer si elles veulent pouvoir se sortir de là. Il en va de leur survie et peut-être aussi de l'avenir de la Planète tout entière.

  • Il tombe enceint et accouche, il donne tout son temps aux enfants, c'est un parfait beau-père... L'hippocampe, le nandou, l'escargot marin... et tant d'autres papas animaux sont des papas extraordinaires ! Ce sont souvent les femelles qui couvent les oeufs qu'elles portent ou non dans leur ventre, puis qui nourrissent les petits et veillent sur eux. Pourtant de nombreux papas animaux participent à la gestation et à l'éducation des bébés ! Des comportements incroyables à découvrir dans un livre plein de surprises tant sur le fond que sur la forme, avec des volets à déplier pour dévoiler tous les secrets des superpapas.

  • Quelle belle journée ! L'air est si pur Le ciel azur... Que va-t-il se passer?

  • Chien, chat, cheval, poule, vache, cochon mais aussi chèvre, lapin ou poisson rouge... Tous ces animaux ont un ancêtre qui vivait à l'état sauvage. Ce très bel album illustré raconte l'incroyable avanture des hommes face à la nature sauvage et offre une plongée au coeur des mécanismes de l'évolution des espèces animales.

  • Les politiques urbaines actuelles sont de plus en plus questionnées. La recherche-intervention FACT (Fabrique ACTive du paysage), menée à l'Île-Saint-Denis a permis de dessiner les contours d'une nouvelle conception urbaine, qualifiée de sensible.

  • Jeannot, chef talentueux est accusé du meurtre d'un critique gastronomique. Il va faire des années de prison tout en clamant son innocence. La vérité prendra jour lorsque son lourd secret sera découvert.

  • Pour me consoler raconte la journée d'une fillette qui va vivre une alternance de moments de joie et de déception dans différents lieux. Tout commence à la pisciculture de son oncle...
    L'objectif principal de ces courtes histoires est certes l'objectif pédagogique, mais à la lecture celui-ci ne se distingue pas du plaisir que la narration peut donner. Il s'agit de donner une leçon de mots, mais cette leçon fait partie intégrante de l'histoire, ainsi Anne attrape la cane avec une canne, preuve à l'appui.
    Cette histoire constituée de petits scénarios peut être utilisable en classe et peut intégrer une séquence d'apprentissage, mais elle peut également être lue simplement pour le plaisir par les plus jeunes lecteurs et par les moins jeunes.
    Plaisir des mots, des sonorités, de tenir un livre, de l'ouvrir.

empty