Pierre Costes

  • 8 parcours à vélo sur les grandes voies vers Compostelle :
    * La voie du Puy : du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques) ;
    * La voie de Paris/Tours : Paris à Tours (Indre-et-Loire) ;
    * La voie de Vézelay : de Vézelay (Yonne) à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) ;
    * La voie d'Arles : d'Arles (Bouches-du-Rhône) à Toulouse (Haute-Garonne) ;
    * La voie de Toulouse : de Toulouse (Haute-Garonne) à Puenta-la-Reina (Navarre, Espagne) ;
    * La voie de Brest : de Brest (Finistère) à Poitiers (Vienne) ;
    * La voie du Mont-Saint-Michel : du Mont (Manche) à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) ;
    * La voie du Camino Frances : Espagne ;
    5 500 km d'itinéraires pour découvrir les voies de Compostelle à vélo seul ou en famille pour une découverte des paysages, du patrimoine culturel ou religieux.
    Des accès faciles en de nombreux points pour des randonnées de 3 à 5 jours.
    Des jonctions avec les routes cyclistes européennes (EuroVelos 1, 3, 6).
    En couverture (provisoire) : le pont Valentré à Cahors ;

  • La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles, cabanes pour protéger les bêtes ou remiser les récoltes, aiguiers pour capter l'eau, escaliers et sentier pour conquérir les versants... A la fois documentaire et pratique, ce livre invite à une découverte des paysages de pierre sèche modelés par l'homme dans le monde entier.
    Des restanques provençales aux terrasses escarpées du Cap-Vert, des clôtures des jardins cévenols aux temples japonais de Nara, ces architectures anonymes demeurent d'une complète actualité. Pour preuve, une nouvelle génération de maçons à pierre sèche a fait son apparition, montrant ainsi la nécessité patrimoniale et écologique de préserver et de transmettre ce savoir-faire. Cinq spécialistes de la pierre sèche apportent ici leurs connaissances passionnées et partagent leurs expériences.
    Un chapitre pratique détaille en images la construction d'un mur et offre à chacun, particulier ou professionnel, la possibilité de bâtir ou de restaurer des ouvrages en pierre sèche.

  • Une nouvelle présentation plus dynamique et une mise à jour des informations :
    - 28 cartes détaillées et 1 carte générale ;
    - 12 étapes et 5 escapades ;
    - Près de 500 km d'itinéraire décrit dans le détail ;
    - Des informations pratiques pour chaque étape (hébergements, accueils vélo...) ;
    - Des conseils touristiques (dont activités pour les enfants) ;
    - Un index des sites du parcours ;
    En couverture : le château de Chenonceau.

  • 15 étapes, 4 boucles pour sillonner à vélo l'Alsace pittoresque : ses villages fleuris, ses rivières et ses vignes. Des parcours détaillés en 33 cartes.

  • Des conseils pratiques et toutes les adresses utiles pour organiser son séjour tout au long de ces 17 étapes

  • Ce véloguide comporte : 11 étapes détaillées, de 25 à 65 km, d'Arles à Moissac (soit 600 km de pistes) ; 2 chapitres récapitulant l'itinéraire de Moissac à Saint-Jacques-de-Compostelle, 30 cartes itinérantes détaillées et 1 carte générale. Des conseils pratiques et toutes les adresses utiles pour organiser son séjour (hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, points d'information). Des suggestions de visites des villes et sites majeurs pour découvrir le patrimoine incontournable de la Voie d'Arles.

  • 28 cartes détaillées et 1 carte générale - Près de 500 km d'itinéraire décrit dans le détail, répartis en 12 étapes et 5 escapades - Des informations pratiques pour chaque étape (hébergement, pique-nique, vélocistes) - Des conseils touristiques (dont activités pour les enfants) - Un index des 42 sites du parcours

  • Du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port : Compostelle à vélo Du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port, 750 km de pistes traversent la Haute-Loire, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.

    Ce véloguide comporte :
    - 16 étapes, de 30 à 60 km, au fil du chemin de Compostelle.
    - Ces étapes sont accompagnées de 45 cartes itinérantes détaillées et d'1 carte générale.
    - De nombreux conseils pratiques, adresses de loueurs de vélo, des listes d'hôtels, campings, gîtes et maisons d'hôtes.

  • À la manière d'un journal, le livre fait vivre le chemin, à la fois personnel et intime de l'auteur. Ses doutes, ses souffrances, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses joies. Jours après jour, il sent la transformation s'opérer en lui. Non seulement physique, mais aussi morale et spirituelle. Le chemin est ainsi raconté, comme il a été vécu. De manière vagabonde, mais aussi intérieure. Cette aventure, profonde, est vécue à vitesse et à taille humaine. Les rencontres sont légions et croustillantes d'anecdotes. Mais la plus belle d'entre elles est celle que l'on fait avec soi-même. Une manière de se connaître mieux que jamais et mieux que quiconque. Le livre délivre un message de paix intérieure, où l'on trouve, le remède à ses souffrances ou autre mal-être. Un pied de nez à une société consommatrice et sans cesse oppressante. Une liberté, acquise, pas après pas, au fil des pensées du pèlerin. L'auteur, anonyme, se veut « une pierre parmi les pierres du chemin ». Marcher pour trouver l'humilité, sans but premier d'écrire un livre. En relisant son journal, il a finalement l'idée du partage de cette expérience, de ce bout de chemin qui a bouleversé sa vie. Un chemin, d'amour universel, profondément humain, un remède à prendre sans modération.

  • L'amour du nord

    Pierre Coste

    "Pierre, 55 ans, gravement malade, décide de retourner sur la Côte d'Opale et en particulier à Calais, pour se recueillir sur lui-même avant d'aborder le dernier chapitre de sa vie.
    Pierre parcourt les lieux de ses lointaines vacances estivales. Les souvenirs lui reviennent alors de cette époque joyeuse des années 60 à 80 avec ses grands-parents, ses oncles, ses tantes et aussi ses nombreux cousins. Il retrouve l'amour du Nord qui ne l'a jamais vraiment quitté.
    Mais, la balade nostalgique de Pierre, prend une tournure complètement inattendue quand, au bout de la jetée du port de Calais, il rencontre Marie, jeune femme, venue de sa Provence pour travailler dans le Nord.
    Ils vont apprendre en quelques jours à se découvrir, s'apprécier. Pierre lui servira alors de guide pour lui faire découvrir le Nord sous un autre jour.
    De façon incroyable, Pierre sent en lui naître des sentiments qu'il s'efforce de repousser. L'amour du Nord va-t-il prendre un deuxième sens ? "

  • D'Hiroshima aux OGM, de Tchernobyl aux fichages numériques des populations, de Fukushima au changement climatique, le Progrès nous inquiète. De l'extase progressiste de Jules Verne et de Victor Hugo, il ne nous reste rien, sinon une vague angoisse. Le moment est de toute évidence venu de se dire que le Progrès, comme mouvement inéluctable de l'Humanité vers le Bien, qui fut peut être une religion de substitution, est devenu un rêve aujourd'hui transformé en cauchemar. Devant ...la crise de la croyance dans le Progrès, il faut s'interroger sur notre dernier grand récit. D'où nous vient cette croyance aussi inébranlable que notre foi religieuse d'antan ? Pourquoi s'inverse-t-elle sous nos yeux ? Vers quelle catastrophe peut-elle nous conduire ? Constater la faillite du Progrès-croyance, c'est s'attaquer au mythe fondateur de la modernité, clé de la domination de l'Occident sur le reste du monde. Cet ouvrage propose une lecture nouvelle du Progrès. L'ADN du Progrès comme la plupart des grands récits de l'Occident se trouve dans le christianisme et dans les soubresauts de la pensée chrétienne à travers les siècles depuis saint Augustin. C'est à travers cette histoire revisitée que l'auteur nous guide dans un monde « plein d'idées chrétiennes devenues folles » comme l'écrivait le grand écrivain catholique anglais G. K. Chesterton.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • "Le rôle de l'éditeur est de faire découvrir de nouvelles voix romanesques. Il est parfois difficile de les entendre, soit parce qu'elles sont loin des codes de lecture, soit parce qu'elles sont trop ténues. Un nouveau roman, c'est la promesse d'entrer dans un nouvel imaginaire et d'être porté par une écriture, un style singulier.
    Les cinq premiers romans que notre comité de lecture a choisi de publier en cette rentrée littéraire de l'année 2021 sont tous des oeuvres de caractère, différentes les unes des autres. À l'heure des barrières sanitaires, la lecture nous est nécessaire pour éviter le repli sur soi. Plus que jamais, comme le disait Simone de Beauvoir, le roman est dans la solitude ou le désarroi « l'un des hauts moyens de communication ».
    Mais ce dont témoignent ces cinq beaux textes c'est à quel point le roman est un art du présent. Milan Kundera, à qui il est justement rendu hommage dans l'une de ces oeuvres, l'a fort bien exprimé : la raison d'être du roman est de tenir « le monde en vie sous un éclairage continuel », qui nous protège contre « l'oubli de l'être ».
    Tout est dit, le rôle des auteurs est bien de nous rendre compte de nos existences à travers notre temps présent ou passé dans la tension de l'écriture et le bonheur que celle-ci peut nous apporter."
    Antoine Gallimard

  • Le guide complet pour préparer et accomplir le périple de Paris à Compostelle à vélo, via la Voie de Tours.

  • Histoire d'un ancien curé de village racontée par lui-même à ses amis et aux amateurs de curiosités . Par Pierre Coste Date de l'édition originale : 1868 Sujet de l'ouvrage : Coste, Pierre Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty