Diateino

  • L'odyssée des vivants

    Louise Browaeys

    • Diateino
    • 14 Janvier 2020

    2058. Olivia est la fondatrice et dirigeante d'une entreprise désormais florissante, dénommée Verdicity, qui transforme les parkings en jardins potagers. En quarante ans, le monde s'est transformé?; la révolution écologique et humaniste est en marche.
    Olivia reçoit un grand prix de leadership dans la Drôme et invite les participants présents à échanger en «?cercle vivant?» pendant quelques jours avec elle. Elle va raconter son parcours, ses doutes, ses joies, ses questionnements sur le monde, le management, et le sens du travail en entreprise. Elle évoquera un réseau, le CDV (cercle des vivants), qui a été fondamental dans sa quête, et invitera les présents, jeunes et moins jeunes, à participer, à échanger, à écouter leurs émotions, à plonger dans leur intériorité.

  • Accompagner le vivant est le premier livre qui invite à relier trois domaines a priori éloignés : l'agriculture, l'éducation et le management.
    Nous y apprenons comment nous inspirer des pratiques bienveillantes et agiles de l'agriculture biologique, des éducations alternatives et du mouvement des entreprises "libérantes". Il s'agit de favoriser l'autonomie, de prendre soin des jardins, des enfants, des hommes, des femmes, et de remettre l'interdépendance et la liberté au coeur des préoccupations.
    En s'appuyant sur une quinzaine de témoignages de chercheurs, agriculteurs, managers et éducateurs, cet essai est un appel à la transformation personnelle et à la transition du monde. Il invite à adopter une posture d'accompagnant humble et joyeuse. Il révèle un nouveau rapport au monde, couronné par l'entraide, la guérison et l'émancipation.
    Louise Browaeys est ingénieure agronome, auteure de nombreux livres et mère d'un petit garçon. Elle travaille depuis dix ans dans les domaines de l'agriculture biologique, l'alimentation saine, la responsabilité d'entreprise et la permaculture.

empty