Jean-Philippe Perrusson

  • Une nouvelle édition de ce P'tit Crapahut proposant 44 balades faciles à faire en famille pour arpenter cette généreuse région viticole et découvrir la richesse de son patrimoine ! De la plaine du Rhin jusqu'aux sommets des Vosges en passant par la région du Sundgau et le vignoble, le Haut-Rhin offre, grâce à un réseau de sentiers dense et de qualité, de multiples possibilités de randonnées. Cet ouvrage destiné à un public familial propose 44 balades faciles rigoureusement sélectionnées en fonction de leur intérêt.
    Agrémentée de 11 nouveaux itinéraires, cette nouvelle édition vous offre l'occasion de contourner des lacs, de longer des ruisseaux et des cascades, de traverser des villages, de visiter des châteaux, de parcourir des zones humides, de pénétrer dans des zones naturelles remarquables, de grimper au sommet des Vosges et de contempler d'admirables cirques et vallées. Que vous pratiquiez seul, en famille ou entre amis, chacun trouvera dans ce guide des itinéraires adaptés à ses possibilités physiques et à ses centres d'intérêt.

  • Se balader à vélo ou VTC pour des bols d'air en douceur sous le soleil du Languedoc.
    Du littoral au parc naturel régional du Haut-Languedoc, une sélection de 30 balades à vélo et/ou à VTC accessibles à tous, notamment avec les enfants, pour découvrir en douceur la richesse et la diversité du département de l'Hérault qui réserve une place de choix à la bicyclette avec plus de 600 km d'aménagements cyclables. 

  • Les Sentiers d'Émilie, ce sont dix-huit itinéraires de promenades pédestres accessibles à toutes et tous, dès le plus jeune âge, dans un environnement de qualité. La balade la plus courte a une durée de 40 minutes (le sentier de la Glacière) quand la plus longue atteint 3h15 (le pic d'Oliferne).
    Emboîtez le pas d?Émilie pour découvrir la partie est du Jura : Pays des lacs, Petite Montagne et Haut-Jura.
    La partie ouest est traitée dans le volume 1 : le pays Dôlois, la Bresse jurassienne, le vignoble et Revermont.

  • Délimité d'un côté par le Rhin et de l'autre par les Vosges, le Bas-Rhin offre une grande variété de paysages sur un espace assez réduit. De l'est vers l'ouest se succèdent trois grands types de paysages : la plaine, bordée par le majestueux Rhin, le piémont sur lequel pousse un vignoble prestigieux et enfin le massif des Vosges qui culmine à 1100 m d'altitude.
    Hormis le vignoble, les forêts, les lacs et les rivières, ce territoire présente deux spécificités remarquables qui font de ce territoire un véritable paradis pour les randonneurs : les rochers et les châteaux.
    Cet ouvrage, destiné à un public familial, propose 30 balades faciles rigoureusement sélectionnées pour leur intérêt comme site naturel et/ou pour leur patrimoine architectural. Dans cette sélection se mêlent des randonnées très connues comme la cascade du Nideck ou le château du Haut-Barr avec des lieux plus confidentiels comme le sentier de la forêt à Colroy la Roche ou encore le sentier des demoiselles de pierre à Laubenheim.
    Seul ou accompagné, avec des enfants ou des amis, chacun trouvera dans ce guide des itinéraires adaptés à ses possibilités physiques et à ses centres d'intérêt.

  • Que l'on traverse les prés humides du Ried, les contreforts du Jura, les terrasses caillouteuses de la Hardt, les bras morts du Rhin, les forêts des Vosges ou encore les coteaux viticoles réputés dans le monde entier, le vélo reste le mode de déplacement idéal pour s'imprégner de l'atmosphère des paysages traversés.

    Pour toutes ces raisons, l'Alsace et notamment l'Alsace du sud est véritablement le territoire idéal pour les balades à vélo que l'on soit seul, en couple ou en famille avec des enfants. Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter une bonne balade.

    Ce guide propose une sélection de 30 balades à vélo et/ou à VTC accessibles à tous, notamment les enfants, pour découvrir en douceur la richesse et la diversité de ce département du Haut-Rhin (Alsace du sud) qui réserve une place de choix à la bicyclette avec plus de 500 km d'aménagements cyclables.

    Les 30 balades proposées s'appuient essentiellement sur ces aménagements cyclables. De plus, quand cela était possible, le point de départ se situe dans une gare SNCF.

  • Emboîtez le pas d?Émilie pour découvrir la partie ouest du Jura : lep ays Dôlois, la Bresse jurassienne, le vignoble et Revermont lors de balades emblématiques comme celle du fort Saint-André à Salins, témoind u riche passé de Salins-les- Bains, celle du sentier des Malrochers avec ses étranges curiosités naturelles, celle du vignoble deC hâteau-Chalon, renommé pour son remarquable vin jaune ou celle du cirque de Baume-les-Messieurs avec la spectaculaire cascade des tufs.

  • Le véritable charme de l'Alsace et notamment du Bas-Rhin, ce sont ses petites villes et ses villages propices à la flânerie. Quoi de plus agréable que de partir à la découverte, au guidon d'un vélo, des maisons à colombages souvent regroupées autour d'une église, des hôtels de ville fastueusement décorés et des riches maisons bourgeoises. Abondamment fleuri, l'habitat traditionnel est préservé et entretenu avec soin.

    Que l'on se trouve dans la région de l'Alsace bossue, dans la forêt d'Haguenau, le long du Rhin, au pied des collines sous-vosgiennes ou encore dans le Ried, le vélo est encore le meilleur mode de déplacement pour ressentir l'Alsace véritable, ses paysages et ses habitants.

    Ce guide propose une sélection de 30 balades à vélo et/ou à VTC accessibles à tous, notamment les enfants, pour découvrir en douceur la richesse et la diversité de ce département du Bas-Rhin (Alsace du nord) qui réserve une place de choix à la bicyclette avec plus de 700 km d'aménagements cyclables.

    Les 30 balades proposées s'appuient essentiellement sur ces aménagements cyclables. De plus, quand cela était possible, le point de départ se situe dans une gare SNCF.

  • Vézelay, vignobles de Chablis, villages médiévaux, Joigny, Avallon, Auxerre, la vallée de l?Yonne, le canal de Bourgogne?
    Autant de destinations pour des balades riches en découvertes. Le tout dans une nature préservée et authentique aux portes du Morvan.

  • Les Sentiers d'Emilie, ce sont 25 itinéraires de promenades pédestres faciles, accessibles à toutes et à tous, se parcourant avec aisance en famille, entre amis... ou en rêveur solitaire. En Saône-et-Loire, Emilie vous propose de la suivre à la découverte des richesses du Revermont ou bien sur la chaume sacrée de Givry, d'arpenter les crêtes du mont Gros et celles de Plottes, d'observer les orchidées du mont Bouzu ou de visiter la mémoire des Gaulois de Bibracte et du mont Beuvray, de flâner entre dunes et étangs à la Truchère-Ratenelle, ou entre vignes, cadolles et clos à nouveau à Givry.

empty