Hervé Lévy

  • L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région « Janus » tiraillée entre France et Allemagne a souffert des douleurs des grandes fractures européennes, et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre, et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur identité métisse et pourtant si française. Ce pays du milieu dit la France, car elle est sa fenêtre sur l'autre Europe : protestante, germanique, dure au mal, où la rigueur du climat cesse lorsque s'ouvrent les portes des winstubs. Elle dit aussi le vieux continent, dont elle porte les blessures en elle. Ce petit livre n'est pas un guide, même s'il promène le lecteur au fil des contreforts alsaciens, jusque dans ses typiques marchés de Noël ! Il dit l'âme de l'Alsace et celle des Alsaciens. Parce que pour comprendre ce peuple-là, romantique et taiseux, il faut d'abord apprendre à l'écouter. Un grand récit suivi d'entretiens avec Roger Siffer, Georges Bischoff et Pascale Erhart.

  • Dans cet ouvrage figure tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Alsacee (sans jamais oser le demander !). Ce livre, qui se picore de bout en bout, est construit sur l'éclectisme (180 entrées, .) et sur une écriture courte et dense qui s'éloigne du bavardage. Cela va de la recette du baeckoefe à sainte Odile, en passant par la Petite France, les symboles viticoles ou encore l'origine du sapin de Noêl !

  • Hervé Lévy est journaliste, rédacteur en chef des revues Poly et Mix Magazine. Depuis des années, il sillonne les Vosges avec le photographe Stéphane Louis.
    Ils ont choisi pour ce livre leurs itinéraires préférés, pour nous en emmener à leurs côtés et nous perdre sur les sentiers des Vosges.
    Accompagnés de la plume d'Hervé nous traversons les forêts, les cols et l'Histoire, nous rencontrons des vignerons, nous nous perdons dans la neige et dans les rêves. Il nous invite à suivre ses pas pour se laisser surprendre par la beauté infinie du massif vosgien.

  • Des chapitres organisés par objectifs pour une plus grande liberté  de choix de progressionDes manuels  qui favorisent le travail  en autonomie (exercices résolus, vidéos de savoir-faire et de démonstration, fiches de cours, méthodes, quiz et exercices corrigés, etc.)Un enseignement progressif de la démonstration et du raisonnementDes exercices très progressifs pour prendre en compte l'hétérogénéité  des élèvesDes outils pour enseigner l'algorithmique et la programmation :Dans les manuels : des unités en fin d'ouvrage pour acquérir les bases  et exercices dans tous les chapitresDes compléments numériques : tutos techniques et pédagogiques, fichiers Python des corrigés, TP PyBlock, énoncés des projets en vidéoDes pistes pour travailler l'oral,  afin de développer les compétences des élèves grâce à une pratique régulièreDes problèmes ouverts, des défis et des travaux de groupe, pour  travailler les maths autrementDes ouvertures de parties dédiées à l'histoire des mathématiques,  pour mettre en perspective les notions étudiéesDes pages « Destination 1re » pour accompagner les élèves dans leur  choix d'orientation et de spécialités en 1re.+ une plateforme d'entraînement à tester sur : www.variations.kwyk.fr/2de

  • Strasbourg, "capitale de Noël", et l'Alsace tout entière sont devenues dans toute la France, et peut-être dans le monde entier, l'épicentre de Noël. La région s'illumine, comme par enchantement... Des milliers de sapins richement ornés peuplent venelles, rues et places, tandis que les marchés de Noël essaiment sur tout le territoire au son d'une douce musique aux airs connus. Une ambiance particulière flotte ces jours-là sur l'Alsace, faite de frénésie et de paix mêlées. Fait étrange, même le calme et la lumière des forêts enneigées ne sont plus tout à fait les mêmes qu'à l'accoutumée... Dans ce livre, deux Strasbourgeois restituent la magie du Noël alsacien en textes et photos.

  • Au coeur de l'Europe, l'Alsace est une région dont le territoire est ponctué de nombreux pittoresques villages dans lesquels le temps semble s'être arrêté. Ce livre, propose un itinéraire à travers l'Alsace passant par plusieurs dizaines de villages de caractère. Chacun est présenté sur 4 pleines pages en un texte illustré de photographies en grand format. On notera au fil des pages que les auteurs ont voulu exprimer dans leurs choix la diversité des villages alsaciens. Une sélection où le village traditionnel classique avec ses maisons à colombages (Riquewihr en est le plus bel exemple) cotoie des lieux plus singuliers, comme Andlau à la magie romane, Sessenheim, qui abrita les amours de Goethe, ou encore Sainte-Marie-aux- Mines, au charme si particulier.

  • Strasbourg l'alsacienne et Strasbourg l'européenne : ce livre permet d'aller à la rencontre d'une des cités les plus attachantes de l'hexagone. Histoire, bâtiments emblématiques, parcs, jardins, plats gourmands... Voilà un panorama kaléidoscopique fourmillant d'anecdotes permettant de mieux connaître une ville plus secrète qu'on l'imagine. Les images de Jean Isenmann accompagnent avec bonheur les textes de Hervé Lévy pour une vision croisée de la cité où ils habitent.

  • Que voilà une bonne habitude prise ! Celle de vous précipiter pour découvrir la nouvelle collection des Almanachs des Terroirs de France (44 terroirs).
    Une nouvelle fois vous allez savourer votre région à travers récits, anecdotes, hauts et hommes d'histoire, délicieux produits, recettes, traditions et autres légendes.
    Vous allez y déguster votre terroir aux quatre saisons, pour notre plaisir, pour votre plaisir, du moins nous l'espérons !
    Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères. exhalant dans l'air leurs délicates senteurs.
    Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi. Les portes s'ouvrent, les cours aussi. Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent.
    L'été, d'azur ensoleillé est quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
    Une marche, sportive ou nonchalante, à la pointe de l'aurore, alors que le silence plane encore sur la campagne, vous fera vivre les inoubliables instants qui précèdent l'arrivée du jour. Expérience simple, trop simple pour certains, mais tellement agréable.
    L'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères.
    C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut. C'est la balade, équipé de bottes, d'un bâton et d'un panier en osier pour faire une mirobolante cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une hypothétique recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds-de-moutons, de trompettes de la mort. et de châtaignes.
    La froide pureté d'un hiver rigoureux et ses bleus métalliques achèvent la rotation éternelle d'une séquence mystérieuse et sensuelle qui cherche pompeusement à s'entourer de poésie.
    Ce qui plaît dans la collection des Almanachs des Terroirs de France, c'est cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires qu'on y trouve. Dans un monde en mouvement, un monde sans visage, un monde omniprésent mais impalpable, le contenu de l'almanach ramène du souvenir, de la tradition, de la vie, presque perdue, des régions françaises, si différentes et si attachantes.
    Nostalgie positive, plongeant dans les fonds de l'histoire locale, du Moyen Âge aux années 60 en passant par la Belle Époque et les Trente Glorieuses.
    Un pays sans légendes est un pays sans âme, sans vie, sans rêves !
    Nos terroirs possèdent une âme. Elle est habitée par des contes, des récits, des légendes, des coutumes. peut-être des menteries, transmis de génération en génération, de grands-pères en petitsfils ou petites-filles.
    Tous, du plus jeune au plus ancien, du natif au nouvel arrivant, trouveront certainement plaisir de lecture, et de connaissance, en flânant à leur gré dans les pages de ces almanachs.
    Souvenez-vous, pour nos anciens, la chose écrite était représentée par la véritable bible des chaumières, le fameux almanach qui égaillait les longuessoirées d'hiver au coin du feu. Cette collection des Terroirs de France en est la résurgence moderne.
    Gérard Bardon

  • Avec ses 8 280 kilomètres carrés, l'Alsace est la plus petite des 22 régions de France métropolitaine. Dans cet espace réduit, se concentrent néanmoins d'importantes richesses : charmants villages médiévaux nichés au coeur des vignes, paysages grandioses des sommets vosgiens, splendides églises romanes, édifices Jugendstil aux efflorescences complexes construits autour de 1900, gastronomie réputée dans le monde entier... Cet ouvrage a la semblance d'une "promenade amoureuse" entre Vosges et Rhin. il s'agit d'un itinéraire jalonné d'étapes incontournables - de la Cathédrale de Strasbourg au Château du Haut-Koenigsbourg, en passant par la "carte postale" qu'est Riquewihr avec ses colombages alignés comme à la parade ou la "Petite Venise" de Colmar - et de détours buissonniers. Ils nous entraînent sur les chemins de traverse, du traditionnel Mariage de l'ami Fritz à Marlenheim au Musée Jean Frédéric Oberlin de aldersbach, sans oublier les surprenants châteaux troglodytiques du Nord de l'Alsace ou le magnifique Sentier des Roches, une des plus belles randonnées de tout l'Est de la France. Entre nature et culture, au fil des pages se dévoile le regard croisé de Hervé Lévy (textes) et de Jean Isenmann (photos) sur une région où ils sont nés et dont ils sont profondément amoureux. Formidable invitation au voyage, ces 101 Merveilles d'Alsace est également un regard sur le patrimoine et l'histoire - parfois douloureuse - d'une région à la personnalité affirmée dont l'histoire s'est souvent construite entre romanité et germanité, entre France et Allemagne. L'ambition de ce livre est également de porter un regard sur cette destinée singulière.

  • Depuis presque 25 ans, l'Almanach de CPE restitue la tradition des vieux almanachs de notre terroir que nos arrières grands-parents ont connu dans leur jeunesse. Cette publication annuelle, contient l'agenda de l'année, ce qui fait que de nombreux lecteurs le conservent à porté de la main « près du téléphone ». Mais l'Almanach, c'est aussi un livre qui offre une compilation d'informations en tout genre agrémentées d'illustrations, de dictons, de « trucs et astuces », de légendes locales, de recettes de cuisines puisées dans des carnets de recettes de ménagères qui vivaient dans notre région au début du XXe siècle, lors de l'avènement de notre gastronomie régionale. Comme il l'était pour nos arrières grands-parents, l'almanach c'est essentiellement le livre du peuple, celui qui est accessible à tous, utile à chacun et agréable pour tout le monde. Au rythme d'une page par jour, le lecteur parcoure l'Almanach tout au long de l'année pour y puiser des références au passé, sur la vie paysanne, sur l'histoire. Les lecteurs disent souvent « qu'ils ont l'impression de retrouver un bout de leur jeunesse en se plongeant dans cette lecture ». Ancré dans notre terroir, l'Almanach nous rappelle d'où l'on vient pour se construire dans un contexte de mondialisation et de perte de repères.

empty