Eric Libergé

  • Approcher la mort. Découvrir la vérité.

    À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Revenu de cette expérience bouleversante aux frontières de la vie, il demande à ses proches qui est l'homme qui l'a accueilli au seuil de la mort. Ce dernier dit s'appeler Paul et lui livre un glaçant secret de famille. Entre l'incrédulité des soignants, qui ne voient là qu'un simple épisode hallucinatoire, et le violent déni que ses proches lui opposent, Julien entreprend de soulever une chape de plomb que son père - tyran domestique - maintenait hermétiquement fermée sur le clan familial depuis des années. Lorsque l'Invisible frappe à notre porte il a le pouvoir de faire éclater la vérité, nous rendre notre intégrité et nous réinventer.

    En associant habilement le drame familial à la thématique des expériences de mort imminente, Eric Liberge signe en solo un puissant et passionnant récit. Une fiction dans laquelle les recherches pointues sur les effets médicaux et psychanalytiques des EMI servent une histoire captivante.

  • Dans un Moyen-Âge pieux et sévère, Philibert Étienne ordonne à son subalterne de réécrire les termes de la vie après la mort. Sans savoir qu'il va s'y trouver projeté et y contempler de ses propres yeux sa maudite création : une cité entière faite d'ossements, peuplée de squelettes sans chair mais à la conscience claire, repaire de voleurs et de criminels condamnés à errer sans fin sous un ciel plus noir que l'encre.

  • Aux heures impaires

    Eric Libergé

    Après Nicolas de Crécy et Marc-Antoine Mathieu c'est au tour d'Éric Liberge d'explorer le musée du Louvre. Cette fois-ci l'auteur nous convie à une visite guidée de nuit, à l'heure où le Louvre se réveille. L'auteur de "Mardi-Gras Descendres" signe un ouvrage flamboyant, teinté de fantastique où plane l'ombre de Belphégor.

    Bastien, un jeune sourd, a rendez-vous au Louvre pour faire un stage. Il est réprimandé par un gardien qui le voit manger un sandwich dans la grande galerie alors qu'il attend son entretien d'embauche. Se sentant agressé, Bastien fuit le gardien lorsqu'il est rattrapé par un mystérieux personnage, Fu Zhi Ha, qui se présente, en langage des signes, comme gardien de nuit et se propose de l'aider.

    /> Les deux personnages ne tardent pas à se lier d'amitié, mais il faudra plusieurs visites nocturnes au gardien avant qu'il ne révèle à son jeune hôte la vraie nature de son travail : une âme habite chaque oeuvre d'art, aussi ancienne soit-elle, car l'artiste qui l'a engendrée y a insufflé toute sa force créatrice. Mais ces forces sont comme autant de lions en cage, qui ont besoin irrépressible de s'ébattre hors de leur cadre pour ne pas devenir moribondes et altérer l'objet d'art proprement dit, de façon irréversible.

    Chaque musée du monde a son gardien de nuit qui, suivant un lourd programme de rotations très réglementées, organise cette soupape de liberté aux heures impaires de la nuit close, en fonction des types d'oeuvres et des collections.
    La tâche n'est pas sans difficulté car, comme son créateur, l'oeuvre d'art continue d'être une éponge du monde qui l'entoure, et la pression qu'elle relâche donne lieu aux manifestations les plus inattendues et assurément les plus irrationnelles.

    L'étudiant n'en croit évidemment pas un mot, et lors d'une nouvelle escapade nocturne, le gardien lui fausse compagnie pour confronter le jeune homme à ce qu'il refusait de croire, et tester son courage.

    Car le vieil homme, harassé par ces années de service, se cherche un successeur.

  • Mais où est donc tombé Victor Tourterelle?
    Une glissade fatale sur la petite voiture que son fils avait oubliée dans la salle de bain, et voici Victor Tourterelle expédié sans transition de l'autre côté du miroir, au beau mileu d'un désert de craie, sous un ciel noir comme de l'encre. Pas un bruit, pas une âme. De son nouvel état, Victor se réjouit d'avoir encore toute sa conscience, qui est bien plus claire que sur terre!
    Mais de son corps, il ne reste que les os. Hagard, le trépassé n'imagine pas qu'il est à l'aube de l'aventure la plus folle qu'aucun défunt n'ai jamais tentée une fois débarqué dans l'autre monde.

  • Une panique sourde étreint la foule osseuse depuis q'un nouveau venu, rebaptisé Mardi-Gras Descendres, a hurlé publiquement le refus de sa condition post-mortem et crié à l'imposture divine.
    Mardi-Gras parvient parvient à s'échapper lors de son transfert vers Saint-Luc, le terrible lieu de redressement des esprits retors.
    En ville et dans tous les districts, la Milice mène une gignatesque battue à la recherche du dangereux rebelle. Recueilli par la Corniche, un groupuscule clandestin, il est chargé d'une tâche titanesque afin de récupérer son âme: cartographier l'ensemble du purgatoire à l'aide du téléscope de Charon qui sert depuis des siècles à l'affectation des nouvelles incarnations terrestres.

  • L'incroyable aventure du plus tourmenté des squelettes !
    Toujours à la recherche de son âme retenue par la secte de la Corniche, Mardi-Gras plonge au coeur de Pluton, dans les huit cercles du Purgatoire. Cela va-t-il suffire à le délivrer de ses errances ? Pourquoi semble-t-il être le seul à chercher sa rédemption ? Trouvera-t-il la sortie du labyrinthe ? À l'extérieur, le soulèvement général est en route...

  • La fin des errances de Monsieur Mardi-Gras Descendres Au coeur de Pluton et des premiers cercles du Purgatoire, Mardi-Gras Descendres est confronté douloureusement à ses incarnations passées. Le facteur et l'étrange Architofel vont alors lever le voile sur la nature réelle du Purgatoire. C'en est trop pour Mardi-Gras qui les laisse plantés là et retourne dans le district de Sainte-Cécile. Là, Le chaos règne suite à une overdose de Lethé, (le fleuve de l'oubli), et à une pluie de café. Un squelette tombe alors sur la formule de la résurrection : la conjugaison du café interdit et des repentirs sincères. Voilà le moyen de purger Pluton de ses trop nombreuses âmes en peine. Mais vont-ils se laisser à nouveau tenter par le retour aux plaisirs de la chair ? Eh bien, oui!
    Seul le facteur va réendosser son tablier et rouvrir son éternel estaminet plutonien.

  • De 1939 à 1945, trois vies basculent face à l'horreur nazie. Pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, un enfant amnésique, un soldat français et une photographe japonaise vont se trouver, chacun à leur manière, au coeur de l'horreur portée par l'idéologie raciale nazie. À travers cette fresque sans concession et très documentée, Éric Liberge plonge dans les méandres les plus diaboliques du nazisme et de l'âme humaine.

  • À cause d'une glissade dans sa salle de bains, Victor Tourterelle, cartographe, se retrouve projeté aux confins de Pluton, dans un immense purgatoire peuplé de squelettes errant en quête de sens.
    Bien malgré lui, celui qui a été renommé Mardi-Gras Descendres va rapidement se retrouver au coeur d'une aventure qu'aucune autre âme n'avait encore vécue. Libéré de prison par une milice qui tente de déjouer la dictature du pouvoir en place, il devra, fait interdit, tracer les contours du monde dans lequel ils ont tous échoué.

  • Wotan t.1 ; 1939-1940

    Eric Libergé

    • Dupuis
    • 18 Août 2011

    Septembre 1939, en France.
    Le jeune Louison, passionné de chevalerie, fuit sa famille d'accueil. Au même moment, Etienne Murol revient d'Autriche fasciné par la mythologie nordique au service des thèses racistes du Reich. Pendant la débâcle de l'armée française, les destins de l'enfant et du jeune homme vont se lier. L'auteur a nourri cette fiction des témoignages de ses propres parents qui ont vécu la Drôle de guerre, l'Exode.
    En fin d'album, un cahier spécial vous propose une partie de ces documents inédits.

  • APRÈS TONNERRE RAMPANT, ÉRIC LIBERGE VOUS INVITE DE NOUVEAU À FRANCHIR LES FRONTIÈRES DE LA RÉALITÉ POUR VOUS IMMERGER DANS UN MONDE PARALLÈLE QU'IL EST SEUL À MAÎTRISER.
    UNE HISTOIRE COMPLÈTE BRILLAMMENT MENÉE !

    Paris, 1910. Plusieurs collectionneurs d'armes antiques sont la proie d'étranges phénomènes d'apparitions...
    Ingrid, jeune artiste peintre, est chargée par un des piliers de la presse à sensations d'en illustrer la chronique.
    Mais au cours de son « enquête », un fait très curieux se produit. Tous les objets métalliques qu'elle touche lui révèle graduellement leur « mémoire », et plus particulièrement, un panorama des vies antérieures. Osera-t-elle franchir la porte du monde parallèle qui s'offre à elle ?

  • L'adaptation du roman de Jean-Cômes Noguès ! Chaque matin, Gabriel quitte le misérable réduit qu'il occupe sur les bords de la Seine et retrouve l'effervescence du Pont-Neuf. Là, parmi les bonimenteurs et les vendeuses de fleurs, il improvise quelques scènes de commedia dell'arte pour gagner de quoi se nourrir. A l'écart, Molière l'observe... Et décide de l'engager dans sa compagnie. Désormais, le rêve le plus fou de Gabriel semble possible : jouer avec Molière devant le Roi-Soleil.

  • Champagne, février 1357. Henri, évêque de Troyes, chevauche vers le lazaret de Lirey, pour tenter de convaincre sa cousine Lucie, dont il est amoureux, de renoncer à ses voeux religieux. Dans la chapelle où ils sont réunis, les moines font cet amer constat : les caisses sont vides, et les travaux de l'abbatiale, qui doit accueillir un morceau de la Vraie Croix, seront bientôt arrêtés, faute de moyens... "Nous avons fait le serment de bâtir une abbatiale qui accueillera la relique, et nous serons fidèles à notre parole, quoi qu'il en coûte", s'exclame Thomas, le prieur de la communauté. Les ressorts de la tragédie, tant amoureuse que religieuse, sont désormais en mouvement...

  • Un récit de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. Dessins d'Éric Liberge.

  • Turin, mai 1898. Lucia, fille unique du baron Tomaso Pastore d'Urbino, se donne pour la première fois à Enrico Spitiero, un jeune avocat et député socialiste. Le baron, chef du parti monarchiste est un catholique fervent, alors que l'amant de Lucia, Enrico, est un athée notoire. Tandis que dans la rue des manifestants crient À bas la monarchie, Secondo Pia photographie le suaire dans la cathédrale San Giovanni Baptista. Pour le baron d'Urbino, c'est le visage du Christ qui se révèle. Aussitôt, à la chambre des députés, Enrico dénonce un tour de passe-passe des monarchistes pour asseoir le trône de la maison de Savoie. Les esprits s'échauffent, Tomaso et Enrico en sont presque à venir aux mains. Dans le public, Lucia assiste, impuissante, à la querelle qui oppose son père et son amant...

  • Turin, mai 1898. Lucia, fille unique du baron Tomaso Pastore d'Urbino, se donne pour la première fois à Enrico Spitiero, un jeune avocat et député socialiste. Le baron, chef du parti monarchiste est un catholique fervent, alors que l'amant de Lucia, Enrico, est un athée notoire. Tandis que dans la rue des manifestants crient "À bas la monarchie", Secondo Pia photographie le "suaire" dans la cathédrale San Giovanni Baptista. Pour le baron d'Urbino, c'est le visage du Christ qui se révèle. Aussitôt, à la chambre des députés, Enrico dénonce un tour de passe-passe des monarchistes pour "asseoir le trône de la maison de Savoie". Les esprits s'échauffent, Tomaso et Enrico en sont presque à venir aux mains. Dans le public, Lucia assiste, impuissante, à la querelle qui oppose son père et son amant...

  • Alan Turing est bègue, génial et rêveur, marathonien de niveau olympique.
    À 30 ans à peine, les Services anglais le recrutent. Logicien hors pair, il rejoint l'équipe de « combat mathématique ». Seul, il perce le secret des codes de l'Enigma, la machine qui transmet les instructions militaires du Führer. Précurseur de l'informatique et de l'intelligence artificielle, il écourte la guerre de deux ans. En 1952, il est rejeté en raison de son homosexualité et forcé à suivre un traitement de castration chimique. Il se suicide le 7 juin 1954. Son dossier est aussitôt classé secret-défense par l'Intelligence Service, jusque dans les années 2000.
    Arnaud Delalande et Éric Liberge nous offrent un récit unique. C'est une réflexion sur le devoir, l'amour inassouvi, la différence, la solitude et la quête d'identité. Une histoire forte et très émouvante.

  • La BD de la révolte sociale.
    Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, une magnifique croisière est organisée sur un bateau de luxe, le Nausicaa, pour les actionnaires de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif. Il s'agit de célébrer les profits records de l'année qui s'achève et ceux à venir suite à la délocalisation. Mais tandis que le champagne coule à flots au milieu d'invités prestigieux, le Nausicaa est détourné. Il met cap au large, plein nord.
    Les anciens salariés licenciés après la fermeture définitive de l'entreprise en France ont pris le contrôle du bateau. La prise d'otages a été minutieusement organisée par Gary, ex-chef de l'atelier mécanique de Mondial Laser. Dans l'orchestre, parmi le personnel, les invités, l'équipage, le personnel de sécurité, se cachent des salariés écoeurés par un plan social injuste et qui ont décidé d'agir pour défendre leur dignité.
    « Vous ne savez pas qui nous sommes. Vous n'avez jamais voulu le savoir. Rien ne nous distinguait sur vos bilans comptables, vos statistiques. Maintenant, vous nous voyez. »

empty