Béatrice Mandopoulos

  • Au coeur de nos vies, l'amour...
    Dans l'émerveillement troublé de la présence de l'être aimé comme dans les affres glauques de son absence, l'amour, obsession des âmes et des corps, se chante sur tous les tons de la gamme.
    Douces confidences tendrement murmurées dans l'émoi des premiers mots et des premiers gestes, brûlants aveux des passions enflammées, plaintes, gémissements, menaces et jérémiades quand le temps se gâte, l'amour capte tous les mots, se glisse dans toutes les formes. Alors, il y a toutes sortes de poèmes pour toutes sortes d'histoires d'amour.
    Et il y a dans ce livre - miroir de nos bonheurs, de nos espérances et de nos désarrois - tous les poèmes que nous aimerions recevoir et tous ceux que nous aimerions envoyer.
    Des textes éternels illustrés de photos d'aujourd'hui.

  • Cent récitations éternelles, celles de notre enfance, celles qui rythment la vie de chaque génération sur le chemin de l'école, du collège et du lycée. Au fil du temps, elles resurgissent dans nos mémoires. Vous vous souvenez ? La Biche brame au clair de lune ; La Complainte du petit cheval blanc ; La Ronde autour du monde ; Le Hareng saur, sec, sec, sec... ; La Ballade des pendus ; Que sont mes amis devenus... ; Quand vous serez bien vieille ; Heureux qui comme Ulysse ; L'Albatros ; Le Dormeur du val... Et aussi La Fontaine, Hugo, Prévert, Desnos, Queneau...
    Textes réunis par Albine Novarino-Pothier et Béatrice Mandopoulos. Un album illustré de photos noir et blanc de Michel Maïofiss.

  • 100 des plus beaux poèmes de notre langue.

    Un écho émouvant aux souvenirs de tous les écoliers.

    Édition collector - tirage limité.

  • Écoutez les poètes. Ils célèbrent un beau matin de l'immortel été et invitent à goûter les fraises dans le plat de blanche poorcelaine. Eux seuls ont entendu la leçon de Jean Mairet, un contemporain de Molière : Le bonheur a cela de la mer et du flux | Qu'il doit diminuer sitôt qu'il ne croît plus. Eux seuls savent donner une forme durable à ce trésor fugace dont on ne se rassasie jamais. D'un poème à l'autre, ils révèlent un monde parfait où les charmes de la solitude croisent les douceurs de l'amitié, les mouvements de la mer, les emportements de la passion, le va-et-vient des saisons. Par la grâce de leur talent, les poètent réfutent la prétendue sagesse des adages. Les gens heureux n'ont pas d'histoire. Allons donc ! Leur richesse est immense : une maison ou un vallon, une mémoire et des objets polis par le temps qui éclairent leur vie et les protègent. Le bonheur existe et j'y crois, disait Aragon aux heures sombres. Voici cent poèmes qui lui donnent raison.

  • L'enfance est un moment magique d'insouciance et de fantaisie, quand l'imagination est au pouvoir. De tout temps les poètes ont su garder cette âme juvénile pour s'adresser aux petits dans leur langage, par des comptines, des berceuses, des poésies à danser ou à rêver...
    Voici 90 poèmes éternels signés Verlaine, Musset, Apollinaire, Hugo, Maupassant, Vigny... mais aussi Topor, Charles Cros, Maurice Fombeure, François Coppée, Jean Richepin, René de Obaldia, Lucie Delarue-Mardrus... auxquels s'ajoutent quelques chansons du folklore français que Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier, infatigables exploratrices de notre littérature, ont dénichées dans l'immense trésor qu'est le patrimoine poétique.
    Neuf chapitres balaient l'imaginaire enfantin : "Drôles d'histoires", "Un bestiaire enchanté", "Les mystères de la nuit", "En famille", "Douceurs et délices", "Cadet Rousselle et Cie", "Au travail !", "Au fil des jours", "Attention au départ !".
    Comme pour tous les autres titres de la collection, chaque poème est illustré d'un tableau, d'une gravure, d'une photo, auxquels s'ajoutent des dessins inédits d'enfants composés pour la circonstance, frais et colorés.

  • Les premières émotions littéraires, c'est dans les extraits d'oeuvres des manuels scolaires qu'on les rencontre. Et c'est à des retrouvailles que convie cet ouvrage, par le texte et les images - couvertures d'époque, illustrations de livres de classe ou d'éditions pour la jeunesse, tableaux... Classés par grands thèmes (« Jours de jeu, jours de fête », « Saisons et paysages », « Aventures en tout genre », « Regards sur l'Histoire », « Rire et sourire », « Peurs et frayeurs », « Vous avez dit mystère ? », « Secrets d'enfance », « Tous en scène ! », « Héros inoubliables »), les 93 textes de ce volume raviveront les souvenirs de chacun : c'est un Noël en Provence de Daudet, une scène de classe de Vallès, l'ami Fritz d'Erckmann-Chatrian, la plongée dans les entrailles de la terre de Jules Verne, le roi Arthur et Jeanne d'Arc, Renart et Tartarin, le petit Rémy d'Hector Malot et Jacquou d'Eugène Le Roy, Arsène Lupin et Edmond Dantès, la tirade des nez de Cyrano ou la dictée de Topaze...

    Textes réunis et présentés par Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier.

  • Voilà six promenades poétiques illustrées de cartes postales aux couleurs du passé, de photos noir et blanc qui font rêver, de tableaux de grands maîtres, d'enluminures, de vitraux, de dessins ! Chaque texte se situe dans l'histoire ou la géographie, et inscrit la poésie aua coeur de la culture française. De quoi embrasser la France dans toute sa diversité. De ses paysages : des Flandres à Marseille en passant par Mâcon. De ses habitants célèbres et entrés dans l'histoire, ou inconnus : de Jaurès au Normand qui veut à tout prix revoir sa Normandie, sans oublier les soldats de Verdun, Charlemagne ou Jeanne d'Arc pour ne citer qu'eux. De ses "monuments" : de la tour Eiffel au bistrot du coin de la rue. De ses chansons folkloriques et ses ambianes de terroirs égayées par le vin et la gastronomie, bref ce je-ne-sais-quoi qui fait la France sera toujours la France, qu'elle soit célébrée par des poètes célèbres comme Du Bellay, Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, ou par des poètes moins connus comme Louis Brauquier, Tristan Klingsor ou André Theuriet.

  • En parcourant la capitale avec le crime pour guide, le visiteur voyage à la fois dans le temps et dans l'espace. Du Moyen Age à nos jours, du coeur de la ville à ses quartiers périphériques, il découvre la part obscure de la grande Histoire : les assassinats politiques, les meurtres crapuleux et le monde de la pègre. Grandes affaires et faits divers oubliés dessinent une carte inédite de la Ville Lumière.

empty