Albine Novarino-Pothier

  • A travers l'enfance d'Aurore, Albine Novarino nous invite à la fois dans l'ambiance des salons élégants et surannés de la capitale et dans ce Berry profond où Aurore passera ses étés jusqu'à la mort de sa grand-mère. Elle s'attarde également sur des aspects moins connus de sa personnalité et notamment les conséquences de ses années passées au couvent des Dames Augustines Anglaises. Inspiré du journal de son héroïne, Albine Novarino s'est néanmoins autorisée à quelques incursions dans l'univers de la sorcellerie afin d'opérer des changements de ton qui servent avantageusement son récit.

  • Vas où tu veux, meurs où tu dois ! Parfois, cette mort a des aspects si surprenants, inattendus et même stupides....
    Qu'on peut en faire un récit !

  • - Plongez sans modération dans le feel-good : à chaque souci, son poème !
    - Mélancolique ou ludique, introspectif ou tonique, joyeux ou triste, bienveillant comme un ami qui trouve les mots...
    - ... car les mots - et principalement ceux de la poésie - peuvent soigner les maux efficacement.
    - À la lecture d'un poème court, son contenu s'impose au lecteur, et le message qu'il délivre agit sur le mental.
    - Mots, notions, expressions décrivant des états, des situations, classés par ordre alphabétique.
    - Les plus grands auteurs, et certains autres moins connus, avec leurs mots choisis seront les compagnons de toutes nos émotions.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années cinquante grâce à ce Super Cahier du certif' et du brevet, ludique et instructif à la fois. Profitez de vos temps de pause pour réviser vos leçons. Dictées, questions-rédactions, histoire, géographie, mathématiques et géométrie, instruction civique, latin, amusez-vous à tester vos connaissances avec de véritables sujets d'autrefois et retrouvez la saveur « vintage » des leçons de votre enfance. Après la révision des bases, des pages d'auto-évaluation permettent de vérifier leur assimilation tout en s'amusant.
    A vos stylos, seul, en famille ou entre amis ! Le Super Cahier du certif' et du brevet est là pour vous aider et vous distraire en même temps. Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce super cahier vous permettra d'améliorer vos connaissances et de les tester !
    Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur avec ce super cahier.

  • Le cheval dont Buffon écrivait qu'il était « la plus belle conquête de l'homme » entretient avec l'humanité une histoire longue, belle, multiforme et toujours parfaite, sans l'ombre d'un nuage. Il est donc bien naturel que depuis l'aube des temps les chevaux soient présents dans la littérature. Fidèle miroir de leurs passions, de leurs amours, mais aussi de leurs durs labeurs quotidiens, la littérature dresse le portrait et scelle le destin de toutes sortes de chevaux. Lourdes bêtes de trait, fringants destriers, bouillants pur-sang, apparaissent pour notre plus grand bonheur dans cet ouvrage. Compagnons de l'homme dont ils sont plus que les complices, les amis, ils peinent dans les sillons, sont adulés des belles élégantes lors des courses sur les hippodromes chics, sauvent les vies des militaires lors des assauts, parcourent les vastes espaces pour abolir les distances, transportent les marchandises. Devenu animal de loisir, il permet à l'homme de redécouvrir la nature autrement. Et le cheval a aussi un autre apanage, fort rare. Les textes enthousiastes et magnifiques qui lui sont consacrés sont l'oeuvre de personnalités diverses et inspirées : poètes a la sensibilité profonde, romanciers qui aiment à analyser la mystérieuse relation qui unit les hommes, les femmes et les chevaux... Au pas du cheval, nous n'avons pas fini de nous émerveiller.

  • Comment diminuer ses dépenses et faire des économies sans pour tant autant renoncer aux plaisirs de la vie ? L'équation semble impossible à résoudre, particulièrement en ces temps de crise !
    Et pourtant... ce livre démontre comment il est possible d'améliorer considérablement l'état de ses finances en apprenant notamment à identifier les domaines de gaspillage et en utilisant toute une gamme d'outils simples pour se prémunir contre les frais inutiles. Des dépenses incontournables comme l'alimentation et l'énergie à celles qui le sont moins, comme les vêtements et les loisirs, il est possible non seulement de réduire ses frais mais aussi de consommer plus astucieusement en apprenant à trouver les bonnes affaires.
    Véritable guide de bons plans et d'astuces, c'est un repère dans la jungle de la consommation et une incitation à rationaliser tout ce que l'on possède déjà...

  • Araignée, chat noir, étoile filante, mandragore, oeillet, poule noire... Connaissez-vous leurs significations ? Superstitions et présages sont intemporels et universels ! Ils font parfois peur, ou se révèlent cocasses et inattendus. Découvrez ce patrimoine unique transmis au fil des générations, sous la plume d'une anthologiste de renom.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier "Champion de dictées" ludique et instructif à la fois. Profitez de vos temps de pause pour réviser toutes les bases de l'enseignement de l'orthographe. La langue française est magnifique, mais elle est très difficile à maîtriser. Ce petit cahier vous propose de reprendre tous les fondamentaux en testant vos progrès grâce a des pages "bilan" à la fin de chaque chapitre.
    Une mauvaise orthographe peut vous empêcher de décrocher le job de votre vie ou de progresser au sein de votre entreprise. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour bien apprendre.
    A vos stylos ! Le petit cahier "champion de dictées" est là pour vous aider et vous distraire en même temps. Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce petit cahier vous permettra d'améliorer vos connaissances et de les tester !

    Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits Cahiers d'antan.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier "Champion d'orthographe" ludique et instructif à la fois.
    Profitez des temps de pause pour réviser toutes les bases de l'enseignement de l'orthographe.
    La langue française est magnifique mais elle est très difficile à maîtriser.
    Ce petit cahier vous propose de reprendre tous les fondamentaux en testant vos progrès grâce a des pages "interrogation écrite" à la fin de chaque chapitre.
    Vous obtenez la moyenne ou plus, vous pouvez passer au chapitre suivant ; en-dessous de la moyenne, vous recommencez jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
    Une mauvaise orthographe peut vous empêcher de décrocher le job de votre vie ou de progresser au sein de votre entreprise. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour bien apprendre.
    A vos stylos ! Le Petit Cahier champion d'orthographe est là pour vous aider et vous distraire en même temps.
    Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce petit cahier "Champion d'orthographe" vous permettra d'améliorer vos connaissances et de les tester !
    Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits Cahiers d'antan.

  • Une vie de chat

    Albine Novarino-Pothier

    • De boree
    • 25 Octobre 2018

    Fait sur mesure pour les amoureux des chats : textes d'auteurs célèbres, photos magnifiques, illustrations et gravures, proverbes...

    Nos félins préférés, si chers à nos coeurs, ont aussi fait vibrer les plus grands écrivains, conquis tour à tour par leur beauté, leur caractère indépendant, leur don inné pour nous tenir compagnie, leurs aptitudes de « câlineurs » ou, c'est selon, de chasseurs...

    Ils les ont mis en scène dans leurs ouvrages, racontant tendrement leur quotidien avec leurs animaux ou faisant d'eux des personnages à part entière de leurs récits.
    Les extraits collectés par Albine Novarino-Pothier, anthologiste reconnue, mettent en valeur tous les aspects d'une « vie de chat ».

    Ce portrait n'aurait pas été complet sans les illustrations magnifiques accompagnant les mots : silhouettes longilignes, poses alanguies, minois et moustaches, yeux profonds et pattes de velours...
    Albine Novarino-Pothier

  • Au coeur des monastères, moines et moniales méditent, prient, mais ils travaillent aussi. Si les nourritures spirituelles occupent une place de choix de leur vie, il n'en demeure pas moins que les nourritures terrestres sont également très présentes pour des hommes et des femmes considérant que leur corps est un temple divin dont les besoins doivent être respectés. De fait, depuis des siècles, la cuisine monastique a su affirmer son authenticité ; elle a longtemps été discrète, elle est longtemps restée confidentielle. Si nous la découvrons aujourd'hui avec autant d'enthousiasme et de bonheur, c'est qu'elle est en réalité éminemment moderne, parfaitement adaptée aux besoins Elle est simple, elle va à l'essentiel ; elle est facile à réaliser ; elle est saine, digeste, équilibrée et équilibrante, énergétique et énergisante. Elle suit le cycle des saisons, fait la part belle aux légumes frais et aux légumes secs, ainsi qu'aux fruits ; elle est diététique mais aussi économique, ce qui en ces temps de crise ne manque pas d'être un atout certain. Pour autant, la cuisine des monastères sait être conviviale, festive. Elle est partagée autour de la dinde farcie de Noël ou de l'agneau pascal au miel. Aux purs plaisirs de la gourmandise elle allie ceux de l'esprit : nombre de recettes sont précédées d'une citation, comme par exemple : "Si tu veux être aimé, aimes" (Sénèque) ou "Le silence est un ami qui ne trahit jamais" (dicton de la sagesse des nations). Cet ouvrage est composé de dix chapitres comprenant eux-mêmes dix recettes. Puisse-t-il aider, même les débutants et les débutantes, dans l'art culinaire à replacer de vrais déjeuners et de vrais dîners, simples, sains, énergisants, économiques et garants d'une bonne santé physique donc morale au coeur de leur vie !

  • Qu'on les ait baptisés Minou, Minette, Noiraud, Charbon, Caramel, Tigrou, les chats, chattes et chatons, objets de soins, de sollicitude, d'amour, ne se contentent pas d'occuper l'espace vital de leurs maîtresses et de leurs maîtres. Du sofa au canapé, en passant par les genoux de tous les membres de la famille, avec détours par la corbeille en osier, ils occupent également leurs pensées, leurs rêves, leur imaginaire. C'est pourquoi, tout naturellement, le chat tient une place royale dans l'art, et notamment dans la littérature.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier de rédactions ludique et pratique et ludique à la fois.

    L'objectif de ce cahier, son originalité, outre les excercices de style et jeux en tous genres autour du thème de l'écriture, c'est de faire produire aux lecteurs des textes dans le genre des rédactions de leur enfance. C'est là le vrai bonheur de la nostalgie de l'école d'autrefois.

    Les 4 principaux chapitres sont organisés comme suit :
    1 -  L'expression des sentiments.
    2 -  Le récit d'action .
    3 - Le portrait.
    4 - Le récit intime.

    Comme dans un véritable petit atelier d'écriture, il y aura des paragraphes à remettre dans l'ordre logique, des débuts de texte à réécrire comme des fins à réécrire.

    Illustré de gravures anciennes,  de cartes postales, de photos d'époque, ce Petit cahier de rédactions sera émaillé de citations et d'excercices variés.

    Testez vos connaissances en retrouvant le goût de l'écriture !
      Travaillez à votre rythme,  apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits cahiers d'antan.

       

  • Loin d'être de simples anecdotes, les faits-divers sont souvent des petites parcelles de la grande Histoire. Infiniment moins anodins qu'on pourrait le penser a priori, ils sont plutôt comme les pièces d'un puzzle qui, tous assemblés, permettent de recomposer une partie de l'histoire, au fil des jours et des années. Albine Novarino-Pothier a lu la presse régionale et nationale, les archives départementales, qui ont pour centres d'intérêt l'essentiel de la Saône-et-Loire et de ses habitants, de 1900 à nos jours.
    Elle a extrait de ses lectures des anecdotes piquantes, où le tragique le dispute au comique, le banal au mystérieux, l'émouvant au révoltant. Catastrophes, meurtres, accidents, incidents, vols d'exception, larcins, faits littéraires ou artistiques, événements étonnants liés à la vie économique, personnages pittoresques ont leur place dans cet ouvrage entièrement consacré à la discrète et mystérieuse Saône-et-Loire.
    De l'habitante de Chauffailles qui, se croyant veuve, se remarie et voit réapparaître son premier époux en 1918, aux pensionnaires de la résidence pour seniors de Saint-Marcel qui se battent en 2015 pour avoir une nouvelle friteuse parce que la précédente a brûlé, en passant par les merveilleuses surprises archéologiques que réserve le sol de la Saône-et-Loire, c'est tout un pan de la vie du département et de ses habitants qui nous est offert.
    Sans compter de sombres histoires de meurtres dont ce verdoyant et paisible pays a parfois été le décor. De quoi frémir, rire, sourire et toujours s'étonner au fil des pages.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 1950 grâce à ce petit cahier des "grands personnages historiques", ludique et instructif à la fois. Profitez de vos temps de pause ou de vacances pour réviser toutes les bases de l'histoire de France à travers ses personnages les plus célèbres. Vous les connaissez tous, bien sûr, Vercingétorix, Blanche de Castille, Bayard, Sully, Richelieu, etc. Mais sauriez-vous répondre sans aucune hésitation à toutes les questions sur lesquelles les écoliers des années 1950 étaient incollables ?
    Ce petit cahier vous propose de reprendre tous les fondamentaux en testant vos progrès grâce a des pages "bilan" à la fin de chaque chapitre. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour bien apprendre.
    /> A vos stylos ! Le petit cahier des "grands personnages historiques" est là pour vous aider et vous distraire en même temps. Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce petit cahier vous permettra d'améliorer vos connaissances et de les tester !

    Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits Cahiers d'antan.

  • Comment savoir si un oeuf est frais ? Empêcher des pommes de terre de germer ? Récupérer une casserole brûlée ? Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ? Est-il possible de chasser les mites ? les odeurs de cigarette ? de décoller un chewing-gum d'une veste ?
    Accessible à tous, ce manuel propose des astuces simples et économiques pour vous aider à gérer vos petits tracas ménagers. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le ménage, le linge ou la cuisine : un guide complet pour ne plus déranger vos parents à la première hésitation !

  • Une promenade littéraire et poétique dans l'univers tout en contraste des jardins, pour découvrir ou redécouvrir leur beauté et leurs mystères.

    200 textes variés, de la Genèse à Erik Orsenna : textes en prose, poèmes, citations, haikus, chansons, etc.

    Une riche iconographie : gravures anciennes, photos de jardins paysagers, dessins et plans, etc.

    Un auteur spécialiste des anthologies.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier du certificat d'études pratique et ludique à la fois.
    Ce bréviaire indispensable est divisé en 4 parties :
    - Epreuve de français : dictées suivies de questions de grammaire, syntaxe, vocabulaire et orthographe.
    - Epreuve d'arithmétiques et de calcul mental : problèmes variés de robinets qui fuient, de trains qui se croisent...
    - Epreuve d'histoire : du haut moyen-âge aux temps modernes.
    - Epreuve de géographie : la France, le climat, la démographie, le relief, fleuves et rivières...
    Testez vos connaissances en vous mesurant aux incontournables exercices du certificat d'études, ce diplôme qui a couronné des générations d'écoliers jusqu'aux années 60. Cet ouvrage regroupe d'authentiques épreuves avec leurs corrigés.
    Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des "Petits Cahiers d'antan".

  •      Des recettes de cuisine à l'ancienne, des jeux de mots, des questions-réponses et des conseils pour tester ses connaissances en arts de la table, préparer des plats aux saveurs oubliées et découvrir l'histoire des recettes célèbres.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier d'instruction civique ludique et pratique et ludique à la fois.

    Après la Seconde Guerre mondiale, l'éducation civique et la morale étaient étroitement liées. On éduquait les enfants à devenir des citoyens modèles en se servant souvent d'exemples de citoyens ramarquables.
    Au tableau, chaque jour, l'instituteur écrivait la leçon de morale à retenir.

    Vous trouverez : de bons conseils à suivre, de belles pensées à méditer, de sages résolutions à prendre, des excercices et des quiz de bonne moralité, de courtes biographies de français exceptionnels, des anecdotes pétillantes, des citations, l'histoire de la Vème République...


    Illustré de gravures anciennes,  de cartes postales, de photos d'époque, ce Petit cahier d'Intruction civique sera émaillé de citations et d'excercices variés.

    Testez vos connaissances en retrouvant une matière qui a pratiquement disparu de l'enseignement aujourd'hui.
      Travaillez à votre rythme,  apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits cahiers d'antan.

       

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier de lecture, ludique et pratique à la fois.

    Ce cahier propose de revisiter des lectures d'enfance ou de découvrir des textes que l'on n'a pas eu l'occasion de lire. Des Misérables de Victor Hugo au Grand Meaulnes d'Alain Fournier, en passant par Madame Bovary de Flaubert, les oeuvres choisies sont des classiques de la littérature et leurs auteurs, canoniques.
    Variés dans le style et le ton, mais s'inscrivant toujours dans un registre gai et positif, ces extraits ont été sélectionnés comme autant de petites madeleines pour raviver des souvenirs heureux.

    Ils sont répartis autour de 5 thèmes :
    - Bonheurs d'enfance.
    - Nos amies les bêtes.
    - Aventures en tout genre.
    - Lieux magiques.
    - Le monde des grandes personnes.

    Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce Petit cahier de lecture sera émaillé de citations, d'informations truculentes sur les oeuvres et leurs auteurs, et d'exercices variés.

    Testez vos connaissances en retrouvant les plaisirs de la lecture.
    A partager avec toute la famille !

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce Petit Cahier de français, ludique et pratique à la fois.

    Un cahier pour réviser ses basiques de français et redécouvrir ses classiques de prose, de poésie et de théâtre à travers des extraits emblématiques (de Molière et ses Fourberies de Scapin - « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? » - à la scène de bagarre dans La guerre des boutons de Pergaud).

    Organisées en 5 thèmes évocateurs de ces inoubliables années (Souvenirs d'école, Les plaisirs et les jeux, Aventures et mystères en tout genre, Heures sombres, Vivent les vacances), ces leçons sont agrémentées d'explications de textes, de jeux de grammaire et d'orthographe, mais aussi d'exercices de vocabulaire et de rédaction.
    C'est toute la richesse et la diversité de travaux du cours de français distillée dans ce Petit cahier de français.

    Gravures anciennes, cartes postales, et photos d'époque illustrent également ce cahier.

    Testez vos connaissances en retrouvant le goût des mots et de la langue à travers l'une de vos matières préférées !

  • Ce livre vous propose cent recettes de cuisine groupées en dix chapitres. Ces cent recettes sont toutes simples à réaliser :
    Toutes les opérations qu'il faut mettre en oeuvre pour les exécuter sont clairement expliquées étape par étape.
    Il vous est très facile de vous procurer les différents ingrédients nécessaires à la réalisation de chacune de ces recettes... que vous demeuriez dans le Morvan, dans le Nivernais... ou même ailleurs.
    Consacré à la cuisine du Morvan et du Nivernais, cet ouvrage vous propose des recettes pittoresques, typiques comme le potage nivernais, le saupiquet des Amognes, les châtaignes au lard, les crapiaux, les sanciaux, les tartouillats ou d'autres encore, plus étonnantes comme la soupe de lait aux radeaux de pain rôti, la chorlatte de tante Agathe, le fl an du gardechasse ou la gelée de nèfl es.

  • Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années 50 grâce à ce petit cahier de vacances ludique et pratique à la fois.
    Profitez des temps de pause pour réviser toutes les bases de l'enseignement des classes élémentaires : le français, grâce à des jeux autour de l'orthographe, du vocabulaire et de la grammaire ; la géographie, avec des exercices variés autour de la thématique des vacances (la mer, la montagne, les lacs, le camping, les îles...) ; l'histoire et ses secrets - personnages célèbres, grandes batailles, différentes dynasties ; la science et la zoologie, en apprenant comment composer un herbier, chasser les papillons, reconnaître les pierres précieuses... ; enfin les mathématiques et la physique avec des problèmes d'algèbre et de géométrie.
    Le cahier se termine par un petit quiz qui reprend l'ensemble des thématiques abordées.
    Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce petit cahier de vacances vous permettra d'améliorer vos connaissances et de les tester.

    Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur grâce à la collection des Petits Cahiers d'antan.

empty