Jean Barbery
-
Cathy est une jeune femme traumatisée par son enfance violée. Les hommes lui inspirent une telle terreur qu'elle peut tuer par panique. Geneviève est commandante du poste de police de Saint-Louis ; elle se retrouve responsable de l'affaire qui débute par un homme trouvé poignardé à son domicile. Commence une enquête qui repose principalement sur un seul élément, une boucle d'oreille découverte sur le lieu du crime.
-
-
-
-
Un homme solitaire et volage, amant d'une Française de passage à Kyto perd sa légèreté le jour où celle-ci lui interdit d'approcher l'enfant née de leur liaison. Littéralement bouleversé, ce Japonais éprouve soudain un sentiment paternel irrépressible. Il accepte pourtant la cruelle injonction. Par l'entremise d'un photographe dont il achète les services et la discrétion, il va dorénavant passer sa vie à observer sa fille au fil des images volées.
-
L'écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l'âge. La cérémonie achevée, ses proches se rassemblent dans la maison de famille de sa mère, une demeure en pleine campagne aveyronnaise, embellie par la venue du soir, la clarté si particulière de la neige.
Au centre de cette assemblée, une très chère amie de Thomas, Margaux, architecte française renommée, partie au loin depuis des années, jusqu'à ce soir de deuil restée totalement absente. Mais pour elle, Thomas a laissé une lettre.
Margaux s'entretient avec tous et en particulier avec Jorg, le frère aîné du défunt. Entre eux se tisse une conversation énigmatique et singulière qui la confronte aux fantômes de son passé.
Un huis clos au coeur de la beauté des paysages, dans cette maison pleine des lointains souvenirs, entre l'Aubrac et Amsterdam : ils y ont grandi, s'y sont aimés, quelquefois menti. Une ronde de personnages menée avec virtuosité dans une unité de temps au cours de laquelle ces quelques inséparables se révèlent avec sincérité et chaleur, où s'inscrit en transparence ce que les lieux font aux hommes : "Nous étions des enfants des canaux, de l'écho de l'eau et de la patine du temps, ce qui comptait c'était la lumière." -
À la mort d'un père qu'elle n'a jamais connu, Rose arrive au Japon pour la première fois afin d'y entendre son testament.
Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain, et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Kyoto l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, une étrange cartographie d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confins d'elle-même.
Ce livre est celui de la métamorphose d'une femme placée au coeur du paysage des origines, sur un chemin qui l'emporte vers cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d'amour. -
«Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»
-
Nouvelle édition en 2015
-
Par un soir de neige, deux nouvelles-nées sont déposées sur le perron d'une ferme bourguignonne et sur les marches d'une église des Abruzzes. Baptisées Maria et Clara, les orphelines grandissent sur leurs terres d'adoption respectives, parmi les paysans et les gens simples des montagnes. Bientôt, on suspecte qu'elles sont dotées de pouvoirs singuliers.
-
Le premier oracle de Lili Barbery-Coulon dédié aux mantras.
Le coffret de qualité contient :54 cartes illustrées par l'artiste Bastien Coulon, comportant chacune un mantra.1 livre de 128 pages pour apprendre les tirages + comprendre la signification des cartes + proposer une idée de pratique et une suggestion musicale pour accompagner sa méditation.
Chaque carte tirée offre une direction, une réponse ou une piste à creuser. On peut aussi se servir du jeu pour trouver la méditation idéale pour sa pratique personnelle. -
La réconciliation ; de la haine du corps à l'amour de soi
Lili Barbery-Coulon
- Marabout
- 6 Janvier 2021
- 9782501159678
Lili Barbery-Coulon incarne la réussite telle qu'on la conçoit dans notre inconscient : une femme hétérosexuelle, mariée, un enfant, un travail valorisé et valorisant sur le plan financier. Cependant, cette dernière réalise fin 2015, qu'elle est en train de suffoquer. Elle se sent « vide » et se rend compte qu'elle a développé une haine envers elle-même très profonde. Des années à subir des troubles alimentaires, à se comparer aux autres, à se juger illégitime ou incapable, des années à courir après la reconnaissance et le succès. Des années à insulter silencieusement son corps comme s'il s'agissait d'un ennemi étranger. Alors, en cherchant à se réconcilier avec un corps qu'elle ne supporte plus, elle fait la découverte d'une spiritualité qu'elle n'avait jamais cultivée jusqu'alors. Sur son chemin de guérison, elle rencontre le kundalini yoga, l'alimentation en pleine conscience, la méditation et la mise à distance des pensées limitantes. De rééquilibrage alimentaire en séance d'éveils sur son tapis de yoga, Lili Barbery-Coulon se réoriente professionnellement et transforme profondément son état d'esprit.
L'autrice nous révèle un récit empreint de vulnérabilité et d'authenticité. Ponctué par des entretiens avec les personnes qui ont le plus éclairé son parcours, elle a voulu écrire ce livre pour aider et pour partager les pistes qui lui ont permis de se reconstruire.
-
Qui est Petrus, cet affable rouquin surgi de nulle part dans la cave du castillo où Alejandro de Yepes et Jesús Rocamora, jeunes officiers de l'armée régulière espagnole, ont établi leur campement? Voici que dans la sixième année de la plus grande guerre jamais endurée par les humains, ils sont appelés à quitter leur poste et à traverser un pont invisible. Bientôt, ils découvrent le monde de Petrus, ses brumes, son étrangeté, sa grâce. Ils arpentent ses chemins de nature, s'émerveillent de son harmonie et connaissent l'ivresse de la rencontre avec des êtres insolites. Cependant, dans cet univers légendaire qui lutte contre le désenchantement, le conflit fait rage aussi et la dernière bataille approche. Personne ne sait encore lequel, du meurtre ou de la poésie, l'emportera en cet étrange pays où se joue le destin des vivants.
-
L'écrivain... quel être mystérieux ! Pourtant, à interroger ses chats, on le comprendrait bien mieux. Au travers des voix de ses alliés aux pattes de velours, Muriel Barbery dévoile les coulisses de la création littéraire. Chacun de ses quatre chartreux a son caractère : Ocha, le chef de bande, un dur au coeur tendre ; sa soeur, l'affectueuse Mizu, avec ses pattes tordues ; le placide et raffiné Petrus, qui aime les fleurs ; enfin, la narratrice, la gracieuse Kirin.
Mais chacun a aussi son rôle à jouer dans la bataille de l'écriture : car, mécontents de n'être que des compagnons de délassement, les chats de l'écrivaine ont poussé le dévouement jusqu'à apprendre à lire, devenant, dans l'ombre, les conseillers littéraires de leur maîtresse. Un texte délicieusement léger sur l'éternelle poésie du quotidien, pétillant d'humour félin et de philosophie nippone, accompagné des illustrations raffinées et aériennes de Maria Guitart.
-
L'éloge du petit-déjeuner ! Lili explique pourquoi cette obsession du petit-déjeuner ! De quoi elle se nourrit et surtout ce que cela lui a permis de découvrir: la pleine conscience, la méditation, la perte de poids etc... Elle y explique ses choix nutritionnels, la variété indispensable au quotidien, pourquoi les recettes sont gluten full ou gluten free, son côté fléxitarienne mais plutôt en quête de moins de calories quand c'est possible (pas beaucoup de sucre dans les recettes...), les vertus des super aliments qu'elle ajoute... Y compris quelques conseils de stylisme, l'attention qu'il faut porter aux fleurs, à la céramique... Les recettes : le coeur du livre avec une cinquantaine de recettes, avec une alternance de photo/page de texte et des doubles d'ambiance, d'ingrédients en gros plan, de gestes...
-
Il faut souffrir pour être Beaujolais
Lucile Barbery
- Editions Du Poutan
- 15 Novembre 2021
- 9782375531211
" Le Beaujolais est mondialement connu grâce au beaujolais?nouveau. Ce petit vignoble situé au nord de Lyon exporte 40% de sa production. Derrière ce chiffre flatteur se c?ache une réalité plus sombre.
Depuis la fin des années 2000, les vigneron.e.s du Beaujolais sont soumis.e.s à une dépression sans précédent. La surface totale du vignoble a diminué de 40?%, un tiers des exploitations a disparu et la vigne est la plus vieille de France. La moyenne d'âge des vigneron.e.s est de 50 ans, tandis qu'ils et elles sont confrontés à une révision massive de leurs pratiques viticoles encore majoritairement basées sur l'utilisation de produits de synthèse.
Parallèlement, la forte attractivité lyonnaise fait tache d'huile et le Beaujolais attire de plus en plus de cadres et professions intermédiaires??: l'immobilier explose, transformant radicalement les campagnes. Face à cela, c'est l'ensemble d'un territoire dessiné par les vignes depuis des siècles qui doit se réinventer.
Entre lutte individuelle et organisation collective, les viticulteur.trice.s se battent pour faire vivre le Beaujolais.
C'est en suivant des vigneron.e.s des appellations beaujolais et beaujolais-villages que je raconte cette histoire." Lucile Barbery (photographe)
-
« Depuis 2008, j'habite la ville de mes rêves.
Un an à Kyôto réunit une sélection de photos prises pendant ma première année au Japon. Des photos de novice ébloui par la beauté qui l'entoure et qui rêve de partager sa chance avec tous. Mes photographies ne cherchent pas à dupliquer le réel mais à capturer, intensifier l'émotion. L'étape la plus importante de mon travail n'est donc pas la prise de vue mais le développement. Une étape profondément marquée par mon apprentissage des idéogrammes : on perçoit le monde différemment quand on lit et trace en kanji. Ce livre tente aussi de rendre visible la découverte de cette sensation. » Stéphane Barbery.
-
Apprenez a observer la faune de l'est alsace lorraine franche comte
J. Barbery
- Tetras
- 23 Mai 2006
- 9782915031393
Si, en traversant la plaine du grand ried bordée par le rhin, en parcourant les pentes arrondies des ballons des vosges, en arpentant les immenses et luxuriantes forêts d'alsace ou de lorraine, vous sentez l'envie de guetter la vie de leurs mystérieux occupants, ce livre est pour vous ! a vous, donc, qui souhaitez surprendre le majestueux cerf déceler la présence du blaireau, observer les cigognes ou bien le milan royal, comprendre la fragile survie du grand tétras ou du grand hamster...
L'auteur offre de nombreux conseils et astuces de terrain qui viennent enrichir les informations livrées saison par saison pour mieux connaître et observer les quelque 28 espèces traitées dans ce guide. une incursion discrète au sein de la faune peuplant les magnifiques paysages de l'est.
-
-
-
-
Renée, concierge d'un immeuble parisien, cache bien son jeu : aux yeux de tous, elle passe pour une veuve insignifiante. Cette femme cultivée préfère porter le masque de la parfaite concierge et se conformer au rôle que les propriétaires lui attribuent.
Seule Paloma, fillette précoce, malheureuse dans sa riche famille, se doute de quelque chose. Mais il faudra l'arrivée dans l'immeuble de Monsieur Ozu, un Japonais délicat et perspicace, pour les révéler l'une à l'autre. La véritable rencontre entre ces trois êtres brisera leur solitude et les transformera.
Un roman inattendu, des personnages émouvants d'humanité.
-
Ce roman de Jacques Barbery, La parure du frelon, nous invite à la lecture comme à un bal costumé. Invitation étrange où le masque de la mort, plus mystérieux qu'effroyable, est non seulement admis mais désirable. Le maître de cérémonie en est un dandy ténébreux mais courtois. Son métier et son allure inspirent confiance. Impression trompeuse : Alexandre d'Aigremont, ce manipulateur cynique, a plus d'une perversion dans son sac. Il a la passion des femmes, la passion des mots, notamment de la poésie, mais d'abord la passion coupable des corsets qui lui permettent sensations fortes et expérimentations originales. Jusqu'à l'extrême. Sa dernière conquête, Ode, saura-t-elle lui tenir tête ? Si l'intrigue enchaîne avec gourmandise les rebondissements, elle est nimbée d'une musique ensorcelante, lascive et sensuelle. Elle nous emporte dans son tempo romantique, aussi subtil, fatal et aiguisé qu'une lame d'épée. Ce roman cache son jeu : plus qu'un simple thriller c'est une palpitation, un hymne au corps, à son souffle et à son mystère.