La vitrine de Pâques 

  • Cocoti, cocota ! Voilà que dans la basse-cour, Poulette caquette de sa plus belle voix.
    Elle vient de pondre son tout premier oeuf.

    Quel bonheur, quelle joie.
    Zou ! Elle le glisse sous son aile.
    Et vite, elle court, trotte et vole hors du poulailler...

  • Ce fabuleux ouvrage conduit le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les artistes de tous horizons ont interprété les fleurs à travers les époques. Présentant la diversité des fleurs du monde entier, Fleurs couvre un large éventail de styles et de techniques : de l'art aux illustrations botaniques, des sculptures aux compositions florales, aux photos de films et aux textiles. Les oeuvres sont judicieusement assemblées par paires pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité.
    - Destiné à un large public d'amateurs de fleurs, fleuristes, jardiniers, botanistes mais aussi aux curieux, aux artistes, aux designers et aux historiens de l'art, Fleurs offre une introduction complète au sujet ainsi que des exemples surprenants et d'autres moins connus, même pour les spécialistes Inclut notamment des oeuvres emblématiques réalisées par des artistes de renommée internationale tels que Cecil Beaton, Rachel Ruysch, Horst P. Horst, Claude Monet, Georg Ehret, Georgia O'Keeffe, William Morris, Nick Knight, Léonard de Vinci, Hayao Miyazaki, David Hockney, Araki Nobuyoshi, Pierre-Joseph Redouté et Cedric Morris. Les reproductions des oeuvres en grand format sont accompagnées de textes documentés, introduits par un texte d'Anna Pavord, l'auteure de La Tulipe et complétés en fin d'ouvrage par un glossaire, une chronologie illustrée et des biographies. Les entrées ont été sélectionnées par un jury international composé entre autres d'historiens de l'art, de conservateurs de musées, de botanistes, de fleuristes et d'horticulteurs. Un cadeau idéal dans la lignées de l'ouvrage à succès de la même collection, Végétal : Explorer le monde botanique.

  • Sur le thème des saisons, les nouveaux conseils d'aménagement et de mise en scène, par la grande spécialiste des jardins en Alsace, auteur de plusieurs livres à succès à La Nuée Bleue.

  • Le Français Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), peintre des fleurs, consacra toute sa vie à l'observation et à la représentation des plantes en fleurs pour composer des planches à l'aquarelle ensuite gravées sur cuivre et publiées avec une description botanique rigoureuse. Chéri des riches mécènes parisiens, notamment de Joséphine Bonaparte, il était surnommé le « Raphaël des fleurs » et est toujours considéré comme un maître de l'illustration botanique.

    Cet élégant catalogue rassemble toutes les gravures en couleur issues des illustrations de Roses et Choix des plus belles fleurs et quelques branches des plus beaux fruits de Redouté. Offrant un exemple éloquent du talent merveilleux avec lequel Redouté sut combiner précision scientifique et beauté, l'ouvrage permet aussi une vision privilégiée des serres et jardins luxuriants d'un Paris disparu.

  • Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.

  • En partant de la nature pour poser des questions sur l'existence, Kathleen Dean Moore, philosophe et naturaliste, nous offre la plus belle des réponses : l'amour de la vie pour elle-même. Parcourant l'Ouest américain, des côtes sauvages de l'Oregon aux rivages de l'Alaska, ce recueil s'appuie sur l'observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l'immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, chacun de ces brefs récits est l'occasion de se recentrer sur l'essence même des choses et de saisir la cristallisation de chacune de nos émotions pour mieux nous connaître nous-mêmes.

  • Connaissez-vous l'histoire de la poule ? Qui sont ses ancêtres ? Savez-vous combien de races de poules existent dans le monde ? Comment un oeuf est-il fécondé ? À quoi ressemble les premiers jours de la vie d'un poussin ? Quelle est la différence entre un oeuf de poule Marans et un oeuf de poule Araucana ?Du simple poulailler aux grands élevages industriels, Anne-Sophie Baumann nous entraîne sur les traces des plus grands moments de la vie des poules pour permettre aux enfants de découvrir les multiples secrets de ces animaux. Élevée pour sa chair et ses oeufs, il est essentiel que les plus jeunes prennent conscience de l'importance du respect de ses conditions de vie.

  • Un livre-marionnette spécialement conçu pour les bébés, pour une lecture du bout des doigts, tout en tendresse !

  • Un jour, les poussins sont entrés dans les livres de Claude Ponti, et ils n'en sont pas ressortis. Ils s'y sentent chez eux, ils y font pas mal de bêtises, surtout Blaise, le poussin masqué. Ils y vivent des aventures qui leur sont propres, parfois en se salissant beaucoup. On les a vus déboucher une tempêteuse, organiser des courses de chaises, échapper au Mange-Poussin et construire un immense château pour la fête d'Anne Hiversère. Ce livre-ci est particulier car il répond à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet des poussins. Il révèle les secrets de leur vie: comment naissent-ilsoe Que font-ils dans leur oeuf avant de naîtreoe Attendent-ils en lisant un livreoe En prenant un bainoe Font-ils des trous dans leur coquille avec une perceuse ? Où vivent-ils ? Qu'est-ce qu'ils aimentoe Comment aiment-ils aimeroe Qu'y a-t-il dans un poussinoe Les poussins des livres peuvent-ils mouriroe Et qui est Blaiseoe Pourquoi Blaise est-il Blaiseoe Autant de réponses que de questions dans cet album. Plus une réponse pour toutes les questions qui n'auraient pas été posées.

  • La fête de Pâques est centrale dans la religion chrétienne, c'est tout le re cit de la mort et de la résurrection de Jésus. Pour des adultes désireux de transmettre leur foi à un enfant, Pâques est à la fois fondamental et extrêmement difficile à expliquer.

    Dans ce très beau livre, c'est au travers d'un dialogue entre un petit et son parrain que ce bouleversant récit s'ouvre et s'achève, pour le rendre concret, actuel, et finalement accessible.

  • Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère, qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux. Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des choses que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir.

  • Retrouvez le plaisir de créer grâce à ce livre de coloriages inédits, signé par un artiste pour Art Thérapie.

    100 motifs détaillés à colorier : laissez-vous hypnotiser par ces mandalas du monde pour un voyage apaisant aux quatre coins de la Terre.

    Un mini-kit de papeterie à personnaliser : papier à lettres, étiquettes et marque-pages. Jouez à l'infini avec les couleurs et soyez dans le flow.

  • Verdures, oiseaux multicolores, motifs extravagants ou camouflage, la nature luxuriante révèle ses secrets sous vos crayons.

    Laissez libre cours à votre imagination en coloriant ces 60 illustrations signées par des artistes.

    Détendez-vous et retrouvez le plaisir de créer.

  • Un "P'tit doc" sur les oeufs, pour répondre à toutes les questions des petits curieux dès 3 ans. En complément aux "P'tits doc" sur la ferme et la poule, celui-ci permettra de découvrir les différents animaux qui pondent des oeufs. Avec des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable, les "P'tits docs" constituent un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.

  • Le cottage aux oiseaux

    Eva Meijer

    À quarante ans, Len Howard, musicienne britannique, abandonne ses amours compliquées et le confort de sa vie londonienne pour se retirer dans la campagne anglaise et se consacrer à son autre passion : les oiseaux. En emménageant dans un petit cottage du Sussex, a` l'orée d'un bois et d'une réserve naturelle, cette femme libre décide de faire acte de résistance et choisit une vie en communion avec la nature. Qui aurait imaginé qu'elle deviendrait pionnière dans le domaine de l'étude du comportement animal ? Ce choix de vie la conduira bien plus loin qu'elle ne l'avait imaginé...

  • Vous avez un peu d'espace dans votre cour arrière ou votre jardin et vous avez envie d'avoir des oeufs frais au quotidien? Que vous soyez en ville ou en banlieue, ce rêve n'est pas si utopique. À l'heure où nous nous soucions davantage de l'environnement et où nous souhaitons privilégier une alimentation saine et locale, l'installation d'un poulailler en milieu urbain s'inscrit résolument dans les réalités citadines d'aujourd'hui et de demain.

    Grâce à l'expérience de l'auteure avec des poules pondeuses et à l'ensemble de ses recherches sur le sujet, les personnes ne sachant pas trop par où commencer trouveront dans ce guide pratique toute l'information et le savoir-faire nécessaires pour cohabiter harmonieusement avec des poules (Gallus gallus domesticus). En plus de vous familiariser avec leur anatomie et leur comportement, ce manuel de garde vous apprendra notamment à:

    Respecter le bien-être animal;
    Planifier votre projet;
    Choisir des poules pondeuses saines;
    Construire ou acheter un poulailler adéquat pour 3 à 5 poules;
    Prendre soin de vos poules en hiver;
    Respecter leurs besoins nutritionnels;
    Réduire les risques de maladies par la prévention et la biosécurité;
    Comprendre la formation d'un oeuf et les principes de la ponte.

    Vous apprendrez également à approcher les élu.e.s et les représentant.e.s de votre municipalité pour collaborer à la mise en oeuvre de projets de poulaillers urbains, de projets communautaires ou de projets thérapeutiques avec les personnes âgées. Ce manuel vous offre tous les outils et les meilleurs conseils pratiques afin de pouvoir réaliser votre projet dans les règles de l'art. Les poules étant possiblement parmi les meilleures représentantes du mouvement «manger local», Des poules dans ma cour est une invitation à ce qu'elles fassent désormais partie de la grande mosaïque de l'agriculture urbaine et des principes de la permaculture.



    Sans structure solide - comme celles que vous trouverez dans ce livre -, peu de communautés réussiront à survivre longtemps. Que vous mettiez ce savoir à profit ou non, sachez que créer une communauté et y vivre vaut tous les efforts qu'on y investit. [...] Ce mode de vie est fait pour les activistes politiques qui veulent vivre leurs solutions. Pour survivre en tant qu'espèce, nous devons nous rassembler: il nous faut nous abandonner à la vie exaltante que fait naître la communauté.

    - Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

  • Une nuit, l'orage éclate en tonnerre et la maison des poussins est foudroyée du haut en bas. Aussitôt le Kontrôleur de Kastatroffe arrive. Blaise et les poussins n'ont pas de permis de foudroyage de maison. Ils doivent payer une amende. Sinon ils seront emprisonnés DANS le Kontrôleur. Où trouver une amende ? Sur quel arbre ? Dans quelle forêt ? Et comment la payer à temps ? C'est alors que commence pour les poussins une longue quête effrénée et sans frein.
    A partir de 5 ans.

  • Les incroyabilicieux poussins de Claude Ponti se sont échappés de ses livres. Ils vous emportent dans une partie « emBlaisée », où rapidité et oeilynxé sont indispensables ! Soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes. mais attention, fort risque de Gigantorigolade ! A partir de 5 ans.

  • Dara McAnulty est un naturaliste nord-irlandais, un amoureux de la faune et de la flore, un adolescent autiste ayant trouvé dans la nature un remède à ses maux, un refuge. En 2018, alors que sa famille s'apprête à déménager à l'autre bout du pays, Dara est dévasté par la perspective de devoir quitter les forêts et paysages qu'il affectionne. L'écriture s'impose à lui comme une nécessité - un moyen d'exprimer ses sentiments et son engagement, ses passions et ses frustrations. À tout juste quatorze ans, il entreprend la rédaction d'un journal et nous fait partager, au fil d'une année, son émerveillement au contact de la vie sauvage et sa lassitude face à l'inconséquence et l'indifférence humaines ; il nous dévoile le quotidien d'un adolescent tiraillé entre les préoccupations inhérentes à son âge et un combat pour la conservation de l'environnement, qui le pousse à transcender son «handicap invisible» en allant vers les autres. Mêlant observations scientifiques, nature writing, poésie et mythologie irlandaises, son récit nous offre la perspective unique d'un jeune autiste sur le monde vivant et nous invite à observer et protéger les merveilles trop souvent ignorées qui nous entourent.

  • Un documentaire surprenant, coloré et foisonnant d'informations sur l'anatomie, la reproduction, les modes de vie et de communication des gallinacées. Des oeufs et des plumes de toutes les couleurs, des poules de toutes les tailles : on trouve dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour devenir des experts !

  • La course en livre

    Claude Ponti

    Il court, il court, le poussin. Où ? Ici et là, droit devant, tourbillonnant. Et pendant qu'il court, il fait tout ce qu'on fait dans la vie. Il joue, il parle, il mange, il boit, il fait pipi ( hi hi ), il dort, il rencontre des bêtes, des monstres, des mots, d'autres poussins, il tombe amoureux...Et quand il arrive au bord de la couverture du livre ? C'est simple, il se retourne et change de sens, et ça recommence et continue. Il est libre comme l'air qu'on respire dans les livres. Car « Impossible d'être prisonnier d'un livre. C'est Blaise le poussin masqué qui le dit donc c'est vrai. A partir de 5 ans.

  • Les pondeuses de l'Iowa Nouv.

    Janey a 15 ans lorsqu'elle quitte New York pour rejoindre son père biologique dans l'Iowa. Alors que sa mère lui avait caché l'identité de son géniteur jusque-là, elle se débrouille pour traverser les Etats-Unis, laissant derrière elle sa vie d'avant. Les années passent et Janey doit trouver un travail. Son père l'incite à contacter Cleveland, une vieille connaissance de sa mère qui travaille pour la Fédération des producteurs d'oeufs de l'Iowa. La vie professionnelle de cette dernière bascule le jour où elle s'est retrouvé nez à nez avec une poule venant de s'échapper d'une ferme tout juste inspectée. Cleveland, qui a choisi de la sauver et de repartir en voiture avec elle, prend peu à peu conscience des conditions dans lesquelles vivent les poules pondeuses et décide de passer à l'action.
    Janey travaille depuis quelques temps aux côtés de Cleveland lorsqu'elle découvre ces opérations clandestines : vidéos illégales, photographies, et surtout vol d'animaux. Mais quand Janey la prend sur le fait, sa supérieure la convainc de se rallier à la cause et de monter avec elle sur une opération qui marquerait le monde à jamais. L'idée est simple : braquer discrètement La Ferme Heureuse de la Famille Green où s'accumulent près d'un million de poules et subtiliser, en une nuit, toutes ces volailles sans éveiller l'attention des propriétaires. Du jamais vu. Pour réaliser ce « casse », Cleveland et Janey vont faire appel à une centaine d'activistes, emprunter plus de 60 camions et réunir beaucoup de courage pour tenter de libérer ces poules-pondeuses.
    Les pondeuses de l'Iowa est une tragi-comédie loufoque et terriblement efficace. A la croisée de Chicken Run pour ses envolées burlesques et de La casa de papel pour la préparation de cette opération hors du commun, le roman de Deb Olin Unferth est un livre polyphonique et absolument addictif. L'auteure fait preuve d'une maîtrise narrative et stylistique impressionnante pour parler de la campagne américaine du Midwest, de la défense de la cause animale, mais aussi du destin de deux femmes à la recherche d'amour et de sens.

  • La toute premiere chasse aux oeufs Nouv.

    Chaque année, Petit Poussin et Monsieur Lapin travaillent dur pour offrir des oeufs de Pâques à tous les animaux de la forêt. Mais c'est toujours Monsieur Lapin qu'on félicite ! Il est temps pour Petit Poussin d'élaborer un plan astucieux pour que son talent soit reconnu... Mais quand le plan dérape, cela donne la meilleure chasse aux oeufs de Pâques de tous les temps ! Un album chocolaté plein d'humour, qui offre une toute nouvelle version de la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques !

empty