La vitrine positive 

  • Cette année-là, entre un déluge et une éclipse solaire, l'impétueuse Beevi hérite d'une grande demeure et adopte Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat. Aidée de l'extravagante Miss Boonsidik, Beevi reconvertit la bâtisse - quatre tourelles, dix toilettes, des bibelots à foison et un jardin extraordinaire - en bed & breakfast pour touristes égarés... Une chronique absolument tendre, libre, drôle et incisive, d'un petit monde quelque part en Malaisie, aujourd'hui.

  • « Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.

    Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

    Auteur notamment des Deux Soeurs et leur mère et de Masculin/Féminin, Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France, où elle a dirigé le Laboratoire d'anthropologie sociale. Elle a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et présidente du Conseil national du sida.

  • Ces liens qui nous unissent.

    Ils sont cinq. Il y a Titouan qui ne sort plus de sa chambre... Alix qui rêve de théâtre... Luce, restée inconsolable depuis la mort de son mari... Gabrielle, trop éprise de liberté pour s'attacher à quiconque... Armand, en?n, qui a construit son existence entière autour de sa ?lle... Cinq personnages en quête de sens, cinq destins dont les ?ls vont s'entrelacer irrésistiblement.

  • Est-ce un hasard si je me retrouve entre vos mains ?

    Êtes-vous prêt ?
    À être surpris.
    À braver l'incertitude.
    À anticiper l'imprévisible.
    À vous préparer à l'imprévu.
    À accueillir l'inattendu.

    À saisir l'occasion d'explorer l'art de la sérendipité.
    À vous découvrir vous-même sérendipitiste.
    À considérer que l'accident ou l'échec puisse devenir une opportunité en donnant sa chance à l'erreur.

    « Sortir des sentiers battus n'est pas se perdre, mais parfois le seul moyen de trouver sa voie.

  • Un petit lapin se demande ce qu'est le bonheur. Il part à la rencontre des créatures des environs et à tous leur demande : « Dis, c'est quoi le bonheur ? ». Tous ont des réponses différentes : pour la fleur, c'est de sentir les rayons du soleil réchauffer doucement ses pétales, pour le grand chêne, c'est de se sentir beau et majestueux, pour l'oiseau, c'est de planer en liberté alors que pour l'ourse, c'est de se gratter le dos contre un arbre et de ses régaler de miel. Après avoir rencontré aussi des campagnols et un papillon, c'est avec un enfant qu'il apprendra que le bonheur peut prendre beaucoup de formes.

  • Michel aime Bérénice, la femme de sa vie depuis trois semaines. Mais Bérénice le quitte brutalement un matin, au réveil.
    Michel le dépressif, grand consommateur d'anxiolytiques et d'oeuvres de Michel Houellebecq, décide alors de s'atteler au plus grand défi de sa vie : reconquérir l'amour. Ses armes ?
    Les recettes de bonheur délivrées par la collection d'ouvrages de psychologie positive que lui a laissée Bérénice.
    Michel s'est donné douze heures pour devenir enfin heureux et récupérer sa bien-aimée. Alors autant le dire tout de suite : c'est pas franchement gagné !
    Le bonheur est au fond du couloir à gauche est le récit drôlement désespéré de la quête du bonheur sur fond de désarroi contemporain, de faillite du modèle occidental, d'épuisement des idéologies, de crise de la masculinité, d'urgence climatique et de tartines de Nutella.

  • Depuis trente ans, Paul a fait du désastre de son histoire familiale la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir pour un déjeuner, chez lui, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes. Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
    Avec sa profondeur psychologique habituelle et l'élégance de son style, Lionel Duroy livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l'enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.

  • Maxine, vieille dame excentrique, s'échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux.
    Alex, jeune homme introverti au coeur brisé par un chagrin d'amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage.
    Réunis dans une Twingo hors d'âge, les voici qui s'élancent à travers le pays.
    Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s'en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C'est le début de la plus belle aventure de leur vie...
    PRIX MAZARINE BOOK DAY 2018.
    EN BONUS : Retrouvez Maxine dans UNE NOUVELLE INÉDITE : Amour, cercueils, etc...

  • Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, hackeuse éthique virtuose, comprend rapidement qu'Internet est en train de s'éveiller et s'est découvert un instinct de survie. Tandis qu'elle essaie d'établir le contact avec lui, la jeune femme est prise dans une chasse à l'homme hors du commun. Et c'est sa tête qui est mise à prix.
    En piratant le serveur de l'US Army, Justine est devenue l'ennemi public n°1. Secrets d'Etat, prouesses technologiques, amitiés 2. 0... Un roman explosif et plein d'humour, qui questionne notre réaction le jour où l'intelligence artificielle sera plus puissante que nous.

  • Ce livre est dédié à toutes les amitiés : les éphémères, celles qui durent toute une vie, celles qui sont devenues des histoires d'amour et celles que nous n'avons pas osé sauver.

  • L'allié??idéal des hypersensibles !

    - Je trouve le juste équilibre.
    - Je préserve mon énergie.
    - Je me connecte à mon intuition.
    - Je suis à l'écoute de mon corps.
    - J'apprends à m'aimer.
    - Je fais de mon empathie un atout.

  • " Je veux qu'on divorce". Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire.
    Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. Entre rire et larmes, ce roman touche au coeur. Version Femina. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Télé Loisirs. Revigorant. Femme actuelle.

  • «Malgré les vagues et les tempêtes à sa surface, le fond de l'océan est tranquille et silencieux. Il est important de nous rappeler qu'il y a en nous aussi un endroit où ça va bien, où l'on est en paix.» Dans un monde où l'activité humaine maltraite l'environnement et malmène l'individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ?

    Inspiré par les grands penseurs de l'Antiquité, eux aussi confrontés en leur temps à cette même question, Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils pour construire une vie libérée de l'inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations accessibles à tous, nous appelle à surmonter les obstacles, vivre avec nos maux, écouter notre corps, respecter nos émotions et nos désirs.

    Dans cet ouvrage lumineux, Jean-Yves Leloup nous apprend à prendre soin de nous-même et à vivre en harmonie avec notre être profond.

  • Que peut-on bien faire au court d'une journée parfaite ? Jouer, s'émerveiller, se régaler, imaginer, aimer, travailler, se reposer... Une journée comme les autres et pourtant si singulière. Un hommage à l'art de prendre son temps et de profiter de chaque instant.

  • Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.

    Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

  • Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos !Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

  • - Tu ne perds pas pied, c'est la terre qui tremble.
    - La crise est une opportunité pour tout reconstruire.
    - Chercher des coupables ne permet pas de trouver la solution.
    - Rassure-toi, il n'y a que les robots qui n'ont pas peur.
    - Le chemin se découvre à celui qui s'y aventure.
    - Nous ne sommes jamais seuls.

    Ce livre est celui de l'espoir et de la guérison, pour apprendre à soigner ce qui est blessé en nous et repartir du bon pied.

  • Qu'allons-nous construire, toi et moi ? D'abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.

  • L'Amazonie ! Une forêt grande comme un pays, verte comme le paradis. Et des plantes, des animaux comme nulle part ailleurs : le tatou et sa carapace, le perroquet et ses plumes multicolores, le long serpent et l'agile singe tamarin, le lent paresseux et le minuscule colibri... Un jour, une étrange fumée apparaît au loin. Le colibri s'inquiète : et si c'était un feu ? Mais il est si petit, personne ne l'écoute. Le lendemain, pourtant, la fumée est toujours là et commence à piquer les yeux.

  • Le bonheur est à la fois notre objectif individuel et notre projet de société : un paradoxe insoluble. Ce qui nous rend heureux est mystérieux et intime. Mais c'est l'une des marques de notre humanité, une humanité qui s'épanouit dans la relation aux autres : le bonheur n'est-il pas contagieux ?

  • « Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.» Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

    Giulia, talentueux « nez », n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d'âme à son métier.

    Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.

    Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. C'est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s'ouvre et les horizons s'élargissent.
    Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....

    Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l'association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu'elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme... Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois...

    Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l'envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s'approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».

empty