Quelques polars pour frémir de plaisir 

  • le serment Nouv.

    le serment

    Tuominen Arttu

    Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l'orée d'un bois et l'inspecteur chargé de l'enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans.

    Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d'une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l'école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.

    À la façon d'un Ron Rash ou d'un Dennis Lehane plongés dans une Finlande rugueuse, Arttu Tuominen offre un roman noir puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret.

  • leur domaine Nouv.

    leur domaine

    Jo Nesbo

    Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.
    Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent.
    Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l'atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu'il « n'ait pas pu le lâcher »...

  • le couteau Nouv.

    le couteau

    Jo Nesbo

    Harry Hole a réintégré la police criminelle d'Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu'il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu'il avait arrêté il y a une dizaine d'années et qui vient d'être libéré.
    Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l'obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d'un autre.
    C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.

  • Bourbon Kid t.9 ; Santa Mondega Nouv.

    Bourbon Kid t.9 ; Santa Mondega

    Anonyme

    • Sonatine
    • 9 Septembre 2021

    L'heure est grave à Santa Mondega. Après avoir réglé son compte à Dracula, le Bourbon Kid est de retour, plus en colère que jamais. Sanchez, le patron du Tapioca, vient d'être nommé maire de la ville. Et une tempête de neige à l'intensité biblique s'apprête à s'abattre dans les rues. Simple coïncidence, ou ruse du diable ? Justement, celui-ci a réuni les meilleurs tueurs à gages qui existent pour éliminer le Kid. Parmi eux, un homme à la hache complètement cinglé, une sorcière, une tribu de cannibales et une armée de squelettes. Et pour couronner le tout, il a convoqué la Grande Faucheuse en personne...
    Pour le Bourbon Kid et les Dead Hunters, l'heure de la traque a sonné.

    /> La bande du Bourbon Kid au grand complet revient pour une nouvelle aventure toujours plus trash, jouissive et barrée.

  • les promises Nouv.

    les promises

    Jean-Christophe Grangé

    Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
    Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...
    Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s'efforçant de sauver les oubliés du Reich.
    Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.

  • Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.
    Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

  • en eaux dangereuses Nouv.

    On ressent la tension, la peur, l'horreur, mais aussi l'émerveillement. The TimesQuand le médecin d'un hospice vénitien appelle la police car une patiente en fin de vie souhaite témoigner, le commissaire Brunetti et Claudia Griffoni se rendent aussitôt au chevet de la jeune femme. Ses derniers mots évoquent son défunt mari Vittorio qui selon elle, a été assassiné. Brunetti lui jure de mener l'enquête.Il découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est officiellement mort dans un accident de moto. Où se trouve la vérité? Avec l'aide de ses fidèles collègues, Brunetti va petit à petit démêler les fils d'un secret dissimulant une menace pour Venise et toute sa région.Entre intrigue passionnante, personnages plus touchants que jamais et réflexion subtile sur la mort, Donna Leon nous dévoile à nouveau avec En eaux troubles son immense talent de conteuse et son regard si unique sur Venise.

  • la forêt des disparus

    Olivier Bal

    • Xo
    • 22 Avril 2021

    « Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n'en sortiras jamais... » Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon.

    Au coeur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.

    Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur...

  • Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.Douze prestigieux auteurs sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur sombre imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... jusqu'à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
    N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.

  • En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
    Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

  • Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
    Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
    Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
    Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

    Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

  • Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c'est comme ça qu'on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c'est un peu l'histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l'océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s'écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s'y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s'observent, s'épient.

    La frontière ? Une invention d'humains.

    Des rennes norvégiens passent côté russe. C'est l'incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

    Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

    Elle marque les retrouvailles - mouvementées - de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l'odeur des pâturages perdus donne le vertige.
    Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

  • Sur l'ïle de Vancouver, se dresse un hôtel aux murs de verre, seulement accessible par la mer. Il est fréquenté par une clientèle exclusive qui veut rompre avec "la civilisation connectée". Là, pas de wifi, pas de portable, on est au bout du monde.  Paul, aspirant compositeur, et sa soeur Vincent, vidéaste amateure, travaillent tous à l'hôtel Caiette. Un soir, alors qu'on attend l'arrivée du milliardaire new-yorkais Jonathan Alkaitis, le gérant découvre avec horreur un tag gravé sur l'une des parois transparentes: "Et si vous avaliez du verre brisé?" Qui est l'auteur de ce graffiti menaçant? Est-il destiné à quelqu'un?  Dans ce havre de luxe, des gens se croisent, des destins se font et se défont. A l'hôtel Caiette, mais aussi à Vancouver et à New York, des vies vont prendre un tour imprévu et souvent dramatique. Comme un papillon au Brésil peut causer une tempête au Texas, un verre au bar de l'hôtel Caiette peut ruiner une existence... 

  • Louise a une trentaine d'années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser pour morte. L'enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé. Au coeur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...

  • l'inconnue du lac

    Kimberly Belle

    Se méfier de l'eau qui dort... A Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues.
    Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d'une femme est retrouvé dans le lac, à l'endroit précis où s'était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n'est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu'elle croyait connaître ? " Un roman captivant et servi par une écriture remarquable. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter.

  • « Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. » Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
    Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.

  • la bête en cage

    Nicolas Leclerc

    • Seuil
    • 21 Janvier 2021

    Changer de vie... à quel prix ?

    Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars.

    Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé...

    La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s'embraser.

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    L'I^le aux trente cercueils (1919) me^le intrigue policie`re, fantastique et horreur. Venue retrouver son fils apre`s quatorze ans d'absence, Ve´ronique d'Hergemont prend la mer jusqu'a` l'i^le bretonne de Sarek, de´fendue par trente re´cifs redoute´s des marins. La jeune femme va apprendre a` ses de´pens que la male´diction attache´e a` cette terre n'est pas une le´gende. Quant a` Lupin, il lui faudra arracher Ve´ronique aux griffes de l'infa^me comte Vorski. Mais saura-t-il empe^cher que sa raison ne vacille ?

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    En 1923, Arse`ne Lupin a de´laisse´ son costume de cambrioleur pour celui de de´tective. Mais est-ce bien lui, ou le prince Re´nine, qui s'e´prend de la jeune Hortense ? Et qui, pour la se´duire, promet de re´soudre huit e´nigmes sanglantes - comme autant de coups d'horloge ?

    Six ans plus tard, il me`ne cette fois l'enque^te sur l'enle`vement d'une chanteuse, prisonnie`re d'un myste´rieux cha^telain et de´pouille´e de ses diamants avant d'e^tre rela^che´e. Un sce´nario qui ne va pas tarder a` se re´pe´ter...

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    Le Bouchon de cristal (1912) le met aux prises avec le de´pute´ Daubrecq, mai^tre-chanteur sans vergogne, de´tenteur d'un document explosif. La te^te d'un innocent en de´pend... mais que contenait le bouchon e´gare´ dans sa fuite ?

    Quinze ans plus tard, nous le retrouvons dans les rues de Paris, sur les traces d'un homme e´le´gant qui lui- me^me suit une blonde Anglaise aux yeux verts. Sous le nom d'emprunt de « Raoul », Lupin court cette fois le risque... de tomber amoureux.

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    Paru en 1907, Arse`ne Lupin, gentleman cambrioleur regroupe les sept premie`res aventures de l'homme aux mille apparences, de´ja` aux prises avec son ennemi jure´, l'inspecteur Ganimard.

    Jamais la` ou` on l'attend, ce justicier en frac re´apparai^t en 1911 pour livrer ses premie`res confidences et re´soudre les e´nigmes les plus coriaces... sans renoncer a` son penchant pour le beau sexe. « Ce que c'est que d'e^tre joli garc¸on ! »

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    Accuse´ de deux cambriolages et d'une escroquerie, il doit faire face en 1908 au redoutable de´tective Herlock Sholme`s, venu d'outre-Manche faire la lumie`re sur ces affaires... au risque de causer sa perte !

    Dans L'Aiguille creuse, l'anne´e suivante, il est cette fois confronte´ a` la sagacite´ d'un jeune e´tudiant, Isidore Beautrelet, sur la piste du tre´sor des anciens rois de France. Une que^te qui les me`nera tous deux sur les falaises d'E´tretat che`res a` Leblanc.

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    C'est toutefois un autre Lupin que l'on de´couvre dans 813 : plus sombre, presque effrayant. Confronte´ au machiave´lique et invisible L. M., il lui faudra s'innocenter d'unmeurtrecrapuleux:celuidumilliardaireKesselbach. Et, pour cela, retrouver un lot de lettres au contenu politique explosif et de´crypter la signification de ce « 813 », dont la clef pourrait avoir de profondes re´percussions sur l'Europe tout entie`re, sur fond de rivalite´s franco-allemandes...

  • Le meilleur des aventures du gentleman cambrioleur.

    Frac et monocle, haut-de-forme et canne à pommeau, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en juillet 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs.

    Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman est avant tout un artiste, qui ne peut commettre ses forfaits sans élégance. Car Lupin ne vole pas, il s'amuse à voler. Au besoin, il restitue. Chevaleresque et délicat, il est si séduisant que la morale elle-même a l'air de son côté. C'est bien simple : Lupin excelle en tout et sait même, au besoin, changer d'identité pour résoudre les énigmes les plus embrouillées.

    En trente ans d'existence, il sévit dans plus d'une vingtaine de romans et de recueils, tous nés de l'imagination d'un seul homme : Maurice Leblanc (1864-1941). C'est pour répondre à une commande du mensuel Je sais tout que cet écrivain touche-à-tout inventa un personnage sur le modèle de Raffles, créé par le beau-frère de Conan Doyle. Début d'une longue saga, dont Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908), 813 (1910) et Le Bouchon de cristal (1912) seront trois des sommets.

    Lupin reviendra après-guerre dans L'Île aux trente cercueils (1919). On l'y découvre plus sombre, mais aussi plus patriote, confronté à des adversaires terrifiants. L'intrigue policière voisine alors avec l'horreur et l'épouvante... Il s'illustre une dernière fois, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans Les Milliards d'Arsène Lupin (1939). L'année suivante, l'invasion allemande contraint Leblanc à quitter sa maison d'Étretat, où il avait rédigé la plus grande partie de son oeuvre et situé son roman le plus célèbre : L'Aiguille creuse (1909). Le théâtre, le cinéma et la télévision s'empresseront de lui redonner vie.

empty