Quelques polars pour frémir de plaisir 

  • La forêt des disparus

    Olivier Bal

    • Xo
    • 22 Avril 2021

    « Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n'en sortiras jamais... » Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon.

    Au coeur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.

    Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur...

  • Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet.Douze prestigieux auteurs sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur sombre imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... jusqu'à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
    N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.

  • En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
    Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

  • Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
    Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
    Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
    Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
    Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
    Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

    Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

  • Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c'est comme ça qu'on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c'est un peu l'histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l'océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s'écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s'y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s'observent, s'épient.

    La frontière ? Une invention d'humains.

    Des rennes norvégiens passent côté russe. C'est l'incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

    Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

    Elle marque les retrouvailles - mouvementées - de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l'odeur des pâturages perdus donne le vertige.
    Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

  • Sur l'ïle de Vancouver, se dresse un hôtel aux murs de verre, seulement accessible par la mer. Il est fréquenté par une clientèle exclusive qui veut rompre avec "la civilisation connectée". Là, pas de wifi, pas de portable, on est au bout du monde.  Paul, aspirant compositeur, et sa soeur Vincent, vidéaste amateure, travaillent tous à l'hôtel Caiette. Un soir, alors qu'on attend l'arrivée du milliardaire new-yorkais Jonathan Alkaitis, le gérant découvre avec horreur un tag gravé sur l'une des parois transparentes: "Et si vous avaliez du verre brisé?" Qui est l'auteur de ce graffiti menaçant? Est-il destiné à quelqu'un?  Dans ce havre de luxe, des gens se croisent, des destins se font et se défont. A l'hôtel Caiette, mais aussi à Vancouver et à New York, des vies vont prendre un tour imprévu et souvent dramatique. Comme un papillon au Brésil peut causer une tempête au Texas, un verre au bar de l'hôtel Caiette peut ruiner une existence... 

  • Louise a une trentaine d'années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser pour morte. L'enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé. Au coeur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...

  • L'inconnue du lac

    Kimberly Belle

    Se méfier de l'eau qui dort... A Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues.
    Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d'une femme est retrouvé dans le lac, à l'endroit précis où s'était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n'est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu'elle croyait connaître ? " Un roman captivant et servi par une écriture remarquable. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter.

  • « Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. » Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
    Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.

  • La bête en cage

    Nicolas Leclerc

    • Seuil
    • 21 Janvier 2021

    Changer de vie... à quel prix ?

    Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars.

    Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé...

    La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s'embraser.

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    L'I^le aux trente cercueils (1919) me^le intrigue policie`re, fantastique et horreur. Venue retrouver son fils apre`s quatorze ans d'absence, Ve´ronique d'Hergemont prend la mer jusqu'a` l'i^le bretonne de Sarek, de´fendue par trente re´cifs redoute´s des marins. La jeune femme va apprendre a` ses de´pens que la male´diction attache´e a` cette terre n'est pas une le´gende. Quant a` Lupin, il lui faudra arracher Ve´ronique aux griffes de l'infa^me comte Vorski. Mais saura-t-il empe^cher que sa raison ne vacille ?

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    En 1923, Arse`ne Lupin a de´laisse´ son costume de cambrioleur pour celui de de´tective. Mais est-ce bien lui, ou le prince Re´nine, qui s'e´prend de la jeune Hortense ? Et qui, pour la se´duire, promet de re´soudre huit e´nigmes sanglantes - comme autant de coups d'horloge ?

    Six ans plus tard, il me`ne cette fois l'enque^te sur l'enle`vement d'une chanteuse, prisonnie`re d'un myste´rieux cha^telain et de´pouille´e de ses diamants avant d'e^tre rela^che´e. Un sce´nario qui ne va pas tarder a` se re´pe´ter...

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    Le Bouchon de cristal (1912) le met aux prises avec le de´pute´ Daubrecq, mai^tre-chanteur sans vergogne, de´tenteur d'un document explosif. La te^te d'un innocent en de´pend... mais que contenait le bouchon e´gare´ dans sa fuite ?

    Quinze ans plus tard, nous le retrouvons dans les rues de Paris, sur les traces d'un homme e´le´gant qui lui- me^me suit une blonde Anglaise aux yeux verts. Sous le nom d'emprunt de « Raoul », Lupin court cette fois le risque... de tomber amoureux.

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    Paru en 1907, Arse`ne Lupin, gentleman cambrioleur regroupe les sept premie`res aventures de l'homme aux mille apparences, de´ja` aux prises avec son ennemi jure´, l'inspecteur Ganimard.

    Jamais la` ou` on l'attend, ce justicier en frac re´apparai^t en 1911 pour livrer ses premie`res confidences et re´soudre les e´nigmes les plus coriaces... sans renoncer a` son penchant pour le beau sexe. « Ce que c'est que d'e^tre joli garc¸on ! »

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    Accuse´ de deux cambriolages et d'une escroquerie, il doit faire face en 1908 au redoutable de´tective Herlock Sholme`s, venu d'outre-Manche faire la lumie`re sur ces affaires... au risque de causer sa perte !

    Dans L'Aiguille creuse, l'anne´e suivante, il est cette fois confronte´ a` la sagacite´ d'un jeune e´tudiant, Isidore Beautrelet, sur la piste du tre´sor des anciens rois de France. Une que^te qui les me`nera tous deux sur les falaises d'E´tretat che`res a` Leblanc.

  • Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).

    C'est toutefois un autre Lupin que l'on de´couvre dans 813 : plus sombre, presque effrayant. Confronte´ au machiave´lique et invisible L. M., il lui faudra s'innocenter d'unmeurtrecrapuleux:celuidumilliardaireKesselbach. Et, pour cela, retrouver un lot de lettres au contenu politique explosif et de´crypter la signification de ce « 813 », dont la clef pourrait avoir de profondes re´percussions sur l'Europe tout entie`re, sur fond de rivalite´s franco-allemandes...

  • Le meilleur des aventures du gentleman cambrioleur.

    Frac et monocle, haut-de-forme et canne à pommeau, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en juillet 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs.

    Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman est avant tout un artiste, qui ne peut commettre ses forfaits sans élégance. Car Lupin ne vole pas, il s'amuse à voler. Au besoin, il restitue. Chevaleresque et délicat, il est si séduisant que la morale elle-même a l'air de son côté. C'est bien simple : Lupin excelle en tout et sait même, au besoin, changer d'identité pour résoudre les énigmes les plus embrouillées.

    En trente ans d'existence, il sévit dans plus d'une vingtaine de romans et de recueils, tous nés de l'imagination d'un seul homme : Maurice Leblanc (1864-1941). C'est pour répondre à une commande du mensuel Je sais tout que cet écrivain touche-à-tout inventa un personnage sur le modèle de Raffles, créé par le beau-frère de Conan Doyle. Début d'une longue saga, dont Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908), 813 (1910) et Le Bouchon de cristal (1912) seront trois des sommets.

    Lupin reviendra après-guerre dans L'Île aux trente cercueils (1919). On l'y découvre plus sombre, mais aussi plus patriote, confronté à des adversaires terrifiants. L'intrigue policière voisine alors avec l'horreur et l'épouvante... Il s'illustre une dernière fois, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans Les Milliards d'Arsène Lupin (1939). L'année suivante, l'invasion allemande contraint Leblanc à quitter sa maison d'Étretat, où il avait rédigé la plus grande partie de son oeuvre et situé son roman le plus célèbre : L'Aiguille creuse (1909). Le théâtre, le cinéma et la télévision s'empresseront de lui redonner vie.

  • « Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre « roman noir » et « roman policier ». Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d'accord, ce sera ma première licence : je parle d'un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du « polar » que du « noir ».
    S'agissant d'un univers « littéraire », il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs.
    Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d'excellents ouvrages (j'en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements contestables. C'est inévitable mais je ne fais que respecter le projet de cette collection : c'est le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près).
    Lorsque je lis un Dictionnaire amoureux, rien ne me fait plus plaisir que de découvrir des choses que je sais déjà. C'est un peu comme pour le Nobel de littérature : le jour de la proclamation, quand il s'agit de quelqu'un dont je connais déjà le nom, j'ai l'impression d'être cultivé. J'espère que ce Dictionnaire amoureux réservera au lecteur quelques-unes de ces satisfactions mais aussi quelques surprises, quelques découvertes. Et l'envie de lire et de relire encore cette littérature majeure qui, quoiqu'on en dise, reste durablement marquée par le prosaïsme de ses origines.
    Alphabétique (de « s'abîmer » à « vouloir-saisir »), totalement subjectif (« on a rendu à ce discours sa personne fondamentale qui est le JE »), sans prétention à l'exhaustivité..., je crois que les Fragments d'un discours amoureux (1977) peut être considéré comme l'ancêtre des Dictionnaires amoureux. Puisqu'il correspond très exactement à mon projet, je reprends donc ici, à la lettre, l'exergue de Roland Barthes : C'est donc un amoureux qui parle et qui dit : »

  • Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
    Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage « la plus chaude de Finlande » et qui a l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman a bien l'intention de mener à bien sa mission.
    Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse sauveteuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.
    Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, qui clairement d'autres ambitions que de divertir le détective.
    L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations...

  • Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un immeuble, arraché par le vent.
    Flic taciturne originaire d'Irkoutsk, Boris se trouve chargé d'identifier le corps. Une enquête sur une affaire de corruption l'a mené droit à un juge et à son supérieur, elle aurait aussi bien pu l'entraîner dans sa tombe. Il doit sa mutation à trois cents kilomètres au nord du cercle polaire à sa bonne étoile...
    L'autopsie du vieux Nenets, cet éleveur nomade qui n'avait sans doute rien à faire à Norilsk, révèle un meurtre. Et l'enquête de Boris prend un tour bien plus capricieux.
    Parce qu'à Norilsk, tout le monde se surveille et la corruption est généralisée.
    Caryl Férey nous immerge dans un nouveau territoire...
    Caryl Férey a trouvé en Sibérie un matériau à sa mesure, un territoire, une histoire, des peuples qui ne l'ont plus abandonné depuis.
    Nous croisons dans son sillage une jeunesse confrontée à son passé et ses passions. Car on ne vit pas impunément sur les terres de cet ancien Goulag où l'homosexualité et la poésie valent sédition, peuvent amener en prison, voire pire.

  • Tous des monstres ! À Margoujols, petit village isolé du Gévaudan, on a la difformité dans le sang. La faute au cirque Britiescu et sa caravane de bêtes de foire, passé par là en 45 et jamais reparti. Nains, géants, soeurs siamoises et femmes à barbe - jusqu'à cet homme-homard, vieillard-ermite pas vraiment pince-sans-rire, retrouvé de bon matin découpé en morceaux... Qui a tué l'homme-homard ? Julie, fille du maire et détective-escargot, a peut-être son idée sur la question - à vous faire bisquer les gendarmes...

    Cet ouvrage a reçu le Prix Paris Polar.

  • 813

    Maurice Leblanc

    • Manucius
    • 20 Novembre 2020

    La première édition en volume (juin 1910) de ce célèbre roman et les différentes rééditions de ces 110 dernières années n'ont présenté que des versions écourtées et «simplifiées» de cette formidable aventure d'Arsène Lupin. Voici, pour la première fois en librairie, la version pré-originale de 813 dans son intégralité, telle qu'elle a paru dans le quotidien Le Journal du 5 mars au 24 mai 1910, avec des épisodes inédits, recélant maintes péripéties ignorées des plus fervents connaisseurs! Ce long récit foisonnant en coups de théâtre et en rebondissements a marqué un tournant dans la carrière de Maurice Leblanc. Avec 813, il devient véritablement LE romancier «populaire», l'écrivain à succès parmi les mieux connus de son temps.

  • Puzzle

    Isabelle Vary

    Sarah la journaliste et Hugo le lieutenant de la police judiciaire le traquent, lui le tueur d'étoiles, le voyageur du temps qui n'agit que pour éviter de souffrir.
    C'est Elle la cause de tout, ou alors est-ce leurs blessures d'enfance à tous les quatre??
    Il va falloir rassembler les différentes pièces du puzzle et se plonger dans le passé pour parvenir à résoudre l'enquête et à répondre à toutes leurs questions.

  • Shibumi

    Trevanian

    Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né dans les montagnes près de Shanghai, fils d'une extravagante aristocrate russe et protégé d'un maître de go japonais, il a survécu à la capitulation du Japon, puis à la prison des Soviétiques pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans son château du Pays basque en compagnie de sa ravissante concubine, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue chercher son aide. Il se retrouve alors traqué par une puissante et redoutable organisation internationale, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.
    Shibumi, le chef-d'oeuvre de Trevanian, est un formidable roman d'espionnage et une critique acerbe de l'Amérique. Avec, toujours, l'intelligence et l'humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.

empty