La vitrine de Noël 

Beaux livres, coffrets, pop-pup, papeterie fine ! 

  • De l'Antiquité à Patrick Chamoiseau. Le thème de la nature est un des plus riches de la littératureoccidentale. Il est central chez tous les grands auteurs depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Principe de toutesles formes et énergies vitales, la nature est autant source d'inspirationqu'espace de rêverie ou lieu de questionnement. Lesspectacles naturels mobilisent en effet une palette de registreséblouissante : paisiblement bucoliques ou fortement symboliques,les scènes de la nature peuvent aussi s'attacher aux phénomènesatmosphériques et célestes, aux scénographies de lalumière, aux descriptions d'animaux ou de paysages, aux évocationsdu travail des champs, sans oublier toutes les variationssur l'image du jardin d'Éden. La nature offre un miroir exaltantdes émotions et sentiments les plus profonds de l'homme, auxquelsl'écriture littéraire donne sa puissance de suggestion et sa force de résonnance.

  • Avant d'y exploser, l'info bute dans sa tête comme un vieux diamant sur le sillon d'un vinyle rayé. Alex Bleach, ce pote percuté par le succès, est mort...
    Une question bassement pragmatique taraude Vernon : qui va payer son loyer ?
    Fusion synesthésique de la musique, du dessin et des mots, Vernon Subutex est un chef-d'oeuvre à quatre mains par le duo le plus rock de la littérature dessinée.

  • Les aventures de Calvin, le petit garçon râleur à l'imagination débordante, et de son tigre en peluche Hobbes ont fait le tour du monde : une amitié imaginaire, teintée d'absurde, d'humour et de philosophie...

    L'intégrale de la BD culte Calvin et Hobbes regroupe, en quatre somptueux volumes, tous les dessins de Bill Watterson publiés dans la presse entre 1985 et 1995. Inédits : une introduction de Bill Watterson et des dessins tirés de sa propre collection en ouverture de chaque volume.

  • Magritte

    Bernard Marcadé

    René Magritte est sans doute l'artiste qui, au XXe siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu'il qualifie lui-même de "conformisme tactique". Une grande part du travail de Magritte s'efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture. Le peintre prend un malin plaisir à prendre les mots et les choses au piège de leurs agencements logiques et sémantiques réciproques. Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d'utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture.
    De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c'est-à-dire l'arrogance du sens logique) et de l'image contre la représentation (c'est-à-dire sa prétention à se substituer à tout).

  • Venise

    Michel Hochmann

    Histoire artistique de Venise à travers son architecture, de sa fondation à l'époque contemporaine. Cette luxueuse monographie illustrée de 500 reproductions de choix nous invite à parcourir cette ville unique d'art et d'histoire. Michel Hochmann nous dévoile cette cité singulière et féérique sous toutes ses facettes.

  • Chat noir

    Mathilde Arnaud

    « Les chats noirs restent en refuge 24 % plus longtemps que les autres ». C'est l'exergue de ce petit pop up qui raconte la journée de Chat noir à la maison. Le déjeuner, la toilette, la chasse... et en fin de journée, enfin... les câlins. Des pop-up stylisés, des illustrations bicolores, noir et jaune, un graphisme très simple renouvellent le genre du livre sur les chats. Pour les amoureux de chats... et les autres... pour tous !

  • À l'occasion de leurs 100 ans d'édition, Les Belles Lettres ont rendu hommage tout au long de l'année 2019 aux classiques publiés dans les collections fondatrices de la maison. Que vous les connaissiez ou non, les textes réunis dans la série du Centenaire célèbrent le plaisir toujours neuf de la lecture. Vous y croiserez des histoires d'amour et d'héroïsme mais aussi des métamorphoses antiques, vous y apprendrez comment bien régner et comment vous détacher de vos soucis de mortels, vous y contemplerez la nature en philosophe et en poète.

  • Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough.
    Il a donné rendez-vous à Douce à midi pile, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire...

    Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ?
    En attendant, il l'imagine : il voit avec ses yeux, entend avec ses oreilles...

    Le lecteur « traverse » presque physiquement ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, ce petit lapin à l'âme sensible si humain, dont il partage les doutes et les élans - et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui se met en route, on « traverse » le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle.
    Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough...

  • Quatrième volume de la collection "Savoir & faire", cette encyclopédie est consacrée à l'extraordinaire diversité des textiles à travers le monde. Des premières traces préhistoriques jusqu'aux "textiles intelligents", elle offre au lecteur un panorama complet de l'usage historique et actuel des fibres naturelles, artificielles et synthétiques.

  • C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
    Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
    Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.

  • Journaux troublés propose une immersion éblouissante dans l'intimité de malades mentaux.

    « Bipolarité », « dysmorphophobie », « paranoïa »... tout le monde connaît ces termes. Mais que dissimulent-ils réellement ?

    Cet ouvrage aborde treize maladies psychiatriques à travers des extraits de journaux intimes de patients d'un asile imaginaire : l'Arion Asylum.
    L'un après l'autre, ces troubles mentaux se racontent, accompagnés d'une illustration, parabole animalière ; puis s'ensuit une transcription émotionnelle sous forme de bande dessinée, avant de terminer par une description succincte de la maladie.

    Un livre qui traite magnifiquement d'un sujet ancré dans la société depuis toujours et qui n'a jamais cessé de fasciner.

  • Coffret de trois volumes vendus ensemble

  • Semainier classique de janvier à décembre.
    Préface de Michel Le Bris (Les écrivains voyageurs), une citation chaque semaine, les grandes fêtes, les anniversaires d'écrivains, des anecdotes littéraires, un cahier de pages blanches : croquis & notes. Un cahier vierge ligné : citations & notes, mes lectures, mes envies de lectures...

  • Ce magnifique coffret collector contient les sept volumes de l'édition courante en Folio Junior de la saga Harry Potter, et un cadeau caché à l'intérieur. Aux côtés des 7 titres, un carnet de 64 pages (124 x 178 mm) avec ex-libris et agrémenté de citations de chaque tome.

  • Coffret de trois volumes vendus ensemble

  • Le talent est une longue patience. - Il s'agit de regarder tout ce qu'on veut exprimer assez longtemps et avec assez d'attention pour en découvrir un aspect qui n'ait été vu et dit par personne. Il y a, dans tout, de l'inexploré, parce que nous sommes habitués à ne nous servir de nos yeux qu'avec le souvenir de ce qu'on a pensé avant nous sur ce que nous contemplons. La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le. Pour décrire un feu qui flambe et un arbre dans une plaine, demeurons en face de ce feu et de cet arbre jusqu'à ce qu'ils ne ressemblent plus, pour nous, à aucun autre arbre et à aucun autre feu.
    « Le Roman », 1888, repris dans Pierre et Jean.

  • Les deux chefs-d'oeuvres de Catherine Meurisse publiés chez Sarbacane, réunis dans un magnifique coffret collector : tirage unique.

    Le Pont des Arts revisite avec humour l'Histoire de la littérature et l'Histoire de l'Art, et met en évidence les correspondances intimes et tumultueuses entre écriture et peinture.

    Mes hommes de lettres, une histoire désopilante de la littérature française en bande dessinée, à la redécouverte des grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle. Dans cette anthologie personnelle et non-exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel.

  • Toute l'Histoire de l'Antiquité réunie en deux ouvrages de plus de 400 pages A travers la mythologie grecque puis romaine, et notamment son interprétation de la théogonie - la création des dieux -, et de l'anthropogonie - la création des hommes - c'est toute l'histoire de notre civilisation que nous voyons apparaître. Dans une mise en scène souvent tragique, héros et dieux sont des modèles ou des contre-modèles comportementaux pour les hommes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
    Reflets de nous-mêmes, dans ce que nous avons de plus pur ou de plus détestable, ces personnages mythiques sont sources de leçons de vie pour les hommes. Omniprésents dans notre civilisation, par les arts, les expressions et l'iconographie notamment, les principaux héros et dieux de la mythologie gréco-romaine sont ici regroupés en deux ouvrages richement illustrés. Dotés de nombreux arbres généalogiques permettant de comprendre les liens, parfois obscurs, qui unissent ces êtres, les ouvrages s'intéressent aux principaux exploits et attributs de dieux et héros majeurs comme Zeus, Poséidon ou Hercule, sans pour autant oublier les acteurs moins célèbres tels Castor et Pollux ou encore Midas et Ariane.

  • Votre duo de pâtissiers préféré vous fait redécouvrir ces desserts splendides, qui se préparent pour chacune des occasions festives qui jalonnent l'année. Été comme hiver, du printemps à l'automne, les entremets embellissent petites et grandes tablées. Esthétiques, savoureux et inventifs, ils sauront faire leur effet ! Ces desserts, dont les éléments se superposent savamment au gré d'associations de goûts surprendront et émerveilleront vos convives. Autant d'atouts pour vous charmer et vous régaler. Christophe Felder et Camille Lesecq vous proposent des recettes aux saveurs classiques (Fraisier ; Poire chocolat ; Opéra) et d'autres plus audacieuses (Brownie pistache ; Chocolat quetsches ; Banane ananas), mais toujours spectaculaires et équilibrées. Que vous soyez plutôt chocolaté, fruité, gourmand ou léger, il y en aura pour tous les goûts !

  • L'Ickabog

    J. K. Rowling

    Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
    La Cornucopia était un petit royaume heureux et prospère.
    Les habitants ne manquaient de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches et le pays était célèbre pour ses mets délicieux. Nul ne pouvait manger ses pâtisseries - les Songesde- Donzelles ou les Nacelles-de-Fées, par exemple - sans se mettre à pleurer de joie.
    Seuls les Marécages semblaient échapper au bonheur. Selon la légende vivait dans cette partie brumeuse et désolée du nord du pays une créature appelée l'Ickabog. On disait d'elle qu'elle avait des pouvoirs formidables et sortait la nuit des marais pour dévorer les moutons comme les enfants. De génération en génération, le monstre peuplait les jeux, les chansons et les cauchemars des plus jeunes. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...
    Une légende pourrait-elle détrôner un roi aimé de son peuple ?
    Mettre tout un pays à genoux ? Si vous êtes courageux, ouvrez ce livre, suivez dans une folle aventure deux jeunes amis déterminés et perspicaces, découvrez avec eux où se trouve le monstre véritable et comment sauver la Cornucopia.

  • Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités, débordants de merveilles, étaient conçus par des collectionneurs souhaitant rassembler l'ensemble du monde connu.
    Dans ce fabuleux ouvrage, Delphine Jacquot et Alexandre Galand invitent le lecteur à voyager dans quatre immenses tableaux, conçues comme des cabinets de curiosités, du XVIe siècle à aujourd'hui . Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l'image, puis retrouver dans les pages suivantes chaque élément isolé et accompagné d'une explication ou d'une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire.
    Les illustrations sublimes de Delphine Jacquot sont magnifiées par un grand format et un système de rabats.

empty