Des livres prêts à expédier. Une jolie manière d'envoyer un cadeau original ! Les éditions de l'Orma viennent de publier de nouveaux titres à la collection les Plis
Rosa Luxemburg nous indique, avec sensibilité et combattivité, comment puiser un peu de bonheur au coin de la rue, malgré les empêchements et l’adversité du monde.
Louisa May Alcott, écrivaine militante et féministe, se dévoile dans des lettres inédites en France qui nous font découvrir sa figure jusqu’alors éclipsée par le succès de son roman Les Quatre Filles du Docteur March.
Arthur Rimbaud nous entraîne dans son univers d’une densité poétique rarement égalée avec ses Lettres du voyant, écrites pendant la Commune.
Stefan Zweig, tourmenté par le déclin de l’Europe à l’entre-deux-guerres, livre de poignantes réflexions sur l’identité, la fraternité et le pacifisme, sondant les recoins les plus obscurs des âmes.
Marcel Proust, disparu il y a bientôt un siècle (le 18 novembre 1922), nous embarque dans ses introspections et angoisses liées à la maladie, depuis la chambre où il vécut reclus et alité une grande partie de sa vie.
Vincent van Gogh, tout aussi fiévreux et clairvoyant dans sa peinture que dans ses lettres, nous offre de superbes maximes sur l’art, l’amour et la volonté de résister au désespoir.
Vaste continent à explorer, la correspondance de Proust constitue un pont vital entre sa forteresse intime et la vie extérieure. Oscillant entre conversations mondaines et introspections profondes, ses lettres racontent la vie d'un écrivain qui a su faire de la faiblesse une vocation littéraire sans pareille et de la maladie une ressource de génie.
Icône de la révolution, Rosa Luxemburg a toujours défendu - derrière les barreaux et sur les barricades - la cause des plus faibles. Dans ses lettres à ses compagnons et amies, elle revendique une farouche et heureuse liberté et s'adonne à l'art d'une joie éblouie.
Une femme qui fit le choix de la vérité et lutta avec passion pour qu'elle soit synonyme de beauté.
Si la saga Les Quatre Filles du docteur March a façonné l'imaginaire de générations de jeunes lectrices, la vie de son autrice est quant à elle restée dans l'ombre. Militantisme féministe et abolitionniste, prédilection pour les romans puissants, rapport ardu à la célébrité et remise en cause de l'institution du mariage :
Les lettres de Louisa May Alcott - jusqu'alors inédites en français - racontent la parabole chaotique d'une écrivaine qui sut se frayer un chemin dans un monde d'hommes.
Écrites par Rimbaud à l'âge de 16 ans, au coeur de l'époque d'expérimentation sociale et d'égalitarisme que fut la Commune, Les Lettres du voyant constituent le document le plus révolutionnaire de la poésie moderne. Dans ces lettres adressées à son professeur Georges Izambard et au poète Paul Demy, Rimbaud énonce déjà les principes fondateurs de son oeuvre. Le manifeste littéraire d'un homme qui sut donner une forme à l'informe et fit du verbe poétique un puissant instrument de libération.
Génie des chromatismes, visionnaire « ouvrier » de la peinture, Vincent van Gogh insuffla de la lumière et de la couleur également dans ses lettres, animées d'un valeureux espoir et d'une irrépressible soif de vivre.
Dans cette sélection - qui retrace ses dix années de ferveur créative - joie et désespoir, sérénité et mélancolie se mêlent en une teinte inédite pour nous dévoiler en prise directe les colères et les extases d'un artiste incomparable.
Grand biographe, collectionneur de reliques littéraires, Stefan Zweig se passionna pour toutes les formes d'écriture et entretint une correspondance nourrie avec nombre de ses contemporains. Les lettres à ses amis Romain Rolland, Klaus Mann, Sigmund Freud, Arthur Schnitzler et Émile Vehaeren, ou encore à ses épouses Friderike et Lotte, font résonner la voix d'un explorateur de l'âme humaine, d'un écrivain idéaliste, éternel défenseur de l'esprit et de la liberté face à la défaite de la raison.