Mai - Juin 

L'agenda des rencontres à retrouver en cliquant ICI

  • 555

    Hélène Gestern

    • Arlea
    • 6 Janvier 2022

    Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l'autrice, le roman classique se double d'une enquête. Il s'agit ici d'une enquête sans enquêteur. Mais plutôt de la résolution d'une énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout. De quoi s'agit-il?? Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît. Cinq êtres, dont l'existence est intimement liée à l'oeuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper. de la plus troublante des façons. Mais comme toujours dans les romans d'Hélène Gestern, ces cinq hommes et femmes, au fil de la diabolique partie d'échecs à laquelle ils vont devoir prendre part, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d'une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.
    Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman «musical». Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e.

  • Puzzle

    Isabelle Vary

    • Editions maia
    • 25 Novembre 2020

    Sarah la journaliste et Hugo le lieutenant de la police judiciaire le traquent, lui le tueur d'étoiles, le voyageur du temps qui n'agit que pour éviter de souffrir.
    C'est Elle la cause de tout, ou alors est-ce leurs blessures d'enfance à tous les quatre??
    Il va falloir rassembler les différentes pièces du puzzle et se plonger dans le passé pour parvenir à résoudre l'enquête et à répondre à toutes leurs questions.

  • Choux et néons Nouv.

    Choux et néons

    Jonathan Bay

    • Bouclard
    • 3 Mai 2022

    Le Capitaine Silver, sorte de pirate urbain fantasque et râleur, s'est trouvé comme il se doit : un bras-droit/sous-fiffre/comptable, deux hommes de main danois, un perroquet, une mère caractérielle qui se désole d'avoir un fils aussi con, et surtout des ennemis (le métro de 4h37 et un certain Chmuz). Car il en faut des ennemis, des tas, pour exister. Dans ce roman à mi-chemin entre Hook et Marry Poppins, les adultes ne sont pas vraiment des adultes, les pirates pas vraiment des pirates, et la ville un terrain de jeu presque aussi grand que l'océan.

  • Si vous aviez le choix, vous enverriez votre gamin dans une école monolingue,où l'apprentissage des langues commence quand il est déjà trop tard ? Ou vous préféreriez l'inscrire dans une école bilingue,où il aurait la chance d'apprendre, dès la maternelle,en plus du français, une autre langue qui lui ouvrirait d'autres horizons ? Richard Weiss a choisi la seconde solution, parce qu'il voulait le meilleur pour ses enfants. Face à la rigidité de l'Education nationale, il a alors décidé de créer une nouvelle école et a réussi à entraîner d'autres familles ainsi que des élus d'Alsace-Moselle. En 1990, avec Tomi UNGERER, il lance l'Association "ABCM-ZWEISPRACHIGKEIT" qui applique la pédagogie de l'immersion. Celle-ci a déjà fait ses preuves en Bretagne, au Pays basque, en Catalogne, en Occitanie... (et dans le monde entier... pour la langue française). Le présent livre raconte cette incroyable lutte contre une administration figée,dont le seul but est de ne rien changer à ses habitudes.

  • Le tango des ombres

    Jean-François Seignol

    • Aethalides
    • 17 Mars 2022

    Ce recueil de cinq nouvelles de Jean-François Seignol, préfacé par Catherine Dufour, est la rencontre de deux passions : celle du tango argentin, avec sa tradition, ses fantasmes et son érotisme, et celle des littératures de l'Imaginaire. Comment mêler les plaintes du bandonéon et le microcosme des milongas au vertige de la relativité générale ou de l'intelligence artificielle?? Comment provoquer par cette rencontre insolite le surgissement de la sensualité, du désir, de ce qui fonde notre humanité??

    La novella «Le tango des ombres» nous plonge dans un univers rétrofuturiste où un bal de tango dissimule un mouvement de résistance contre la dictature. «La nuit où tu m'aimeras» est une variation sur le thème du philtre d'amour dans le Buenos-Aires contemporain, où surgit l'inévitable figure de Carlos Gardel, à laquelle le narrateur finit par s'identifier... jusqu'à se perdre. «Candombe» se déroule sur une lointaine planète couverte de jungle où sont envoyés des colons pour en exploiter les ressources. Au son des arbres-tambours qui évoquent les percussions que jouaient les esclaves africains déportés en Uruguay s'invente une forme de danse entre les nouveaux damnés de l'exoterre et la végétation sensuelle qui couvre la planète. Une danse d'où naîtra une révolution. «Paso doble» s'inscrit en notre modernité en proposant une histoire de doppelgänger mêlée de tango-queer. «Le flot» termine le recueil par une danse sur l'horizon d'un trou noir, où un couple de danseurs s'enlace tandis qu'autour d'eux l'espace-temps se dilate.

    Entrez dans la danse! Et respirez un souffle d'humanité, déraisonnable et printanier.

  • J'apprends l'alsacien avec tommy et louise

    Troxler/M.

    • Mk67
    • 15 Novembre 2021

    Voici la nouvelle édition de la méthodologie pour apprendre l'alsacien (ou les alsaciens) de manière ludique et simple, avec le binôme Tommy et Louise.Accompagnée d'un CD incluant les divers sketchs en Haut-rhinois et en Bas-rhinois

  • Frères ennemis ; cold war, jeux d'espions Nouv.

    Frères ennemis ; cold war, jeux d'espions

    Mark Zellweger

    • Eaux troubles
    • 19 Mai 2022

    « Avant de mourir le 15 novembre 1971, le colonel William Fischer laisse ses mémoires à sa voisine. Sa petite-fille, jeune Russe de trente ans, tombe dessus cinquante ans plus tard. Elle en fait un roman! Le voici!

    Alexeï et John font figures de vétérans au sein des services d'espionnages soviétiques et américains alors qu'ils se rencontrent pour la première fois dans le nid d'espions qu'est devenu Berlin en plein blocus en ce mois de juin 1948.
    Ces deux jeunes hommes hors normes nous font vivre la lutte sans merci que l'Occident et l'Union soviétique se livrent par l'intermédiaires de leurs agents.
    Chaque camp espionne l'autre dans une course effrénée au leadership mondial. Les agents doubles pullulent de chaque côté et les maîtres espions se tapissent dans l'ombre. Mais qui est qui dans ce monde opaque ? Les espions les plus implacables sont-ils ceux qu'on pense ?
    Qui sont les taupes de chaque camp ! »

  • Les chiens et la charrue

    Patrick K. Dewdney

    • Au diable vauvert
    • 9 Septembre 2021

    Laissé seul, désespéré et en fuite après L'Enfant de poussière et La Peste et la Vigne, on retrouve Syffe alors qu'il cherche à noyer son chagrin. Mais cette phase d'oubli sera de courte durée avant que, de rencontres en rencontres, ne reprenne le rythme effréné de sa quête initiatique. Pour la première fois de sa vie, il va prendre véritablement le contrôle de son existence, traversera d'autres contrées, retrouvera d'anciennes connaissances et découvrira de nouvelles cultures, sur le chemin de sa propre reconstruction...
    Récit de quête pensé comme l'oeuvre d'une vie, Le Cycle de Syffe est nourri de la passion conjuguée de Dewdney pour l'histoire et les fictions modernes. Il s'est installé dans notre firmament littéraire comme un chef-d'oeuvre d'une fantasy moderne débarrassée de tout poncif et chargée de sens et de conscience.

empty