Ombres de Molière

À propos

« Faire ou ne pas faire comme Molière » : telle est la question que se pose une génération de dramaturges qualifiée de « postmoliéresque ». Indice de la conscience précoce d´une ligne de fracture historique au sein du répertoire dramatique aussi bien que de l´histoire des spectacles, cette interrogation ne cesse, depuis, de hanter hommes de lettres et de théâtre. Molière est le seul auteur classique à n´avoir connu aucune éclipse, ni dans le discours savant, ni dans les pratiques scéniques. Aujourd´hui, il tient encore la première place des auteurs français les plus représentés et commentés. L´homme fascine autant que l´oeuvre, et ce double héritage concourt à féconder la création artistique, exerçant tour à tour un effet stimulant et inhibant sur ses continuateurs. Émerge alors une véritable mythographie autour de cette figure historique et littéraire, au sein des institutions culturelles, dans des postures artistiques et les imaginaires populaires. Dramaturgie, spectacle, littérature, opéra, musique, mais aussi cinéma, médias, manuels scolaires, bandes dessinées ou publicités s´emparent de cette tradition hagiographique pour nourrir mises en perspectives contemporaines et féconds détournements historiques. Le présent volume propose de s´interroger sur l´historiographie critique de Molière, non pas dans son temps, mais en-dehors, non pas au sein de son oeuvre, mais à l´extérieur. Il réunit d´éminents spécialistes français et étrangers de plusieurs siècles et de plusieurs disciplines. Il a pour objectif de proposer une lecture actualisante et déterritorialisante des avatars moliéresques et d´en analyser les enjeux aussi bien esthétiques qu´idéologiques pour notre monde contemporain.  Martial Poirson est maître de conférences habilité à l´université Stendhal-Grenoble III et membre de l´UMR LIRE-CNRS. Spécialiste d´histoire et d´esthétique du spectacle vivant, il est l´auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre, parmi lesquels Les Audiences de Thalie (2012), Spectacle et économie à l´âge classique (2011), Les scènes de l´enchantement (2011), L´Écran des Lumières (2009), Filmer le dix-huitième siècle (2009), Le théâtre sous la Révolution (2009).

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782200281885

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    500 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages copiables

    100

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages imprimables

    500

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    1 403 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Martial Poirson

Martial Poirson est maître de conférences en littérature à Grenoble, spécialisé en arts du spectacle. Nombre de ses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et les discours de savoir dans le théâtre et la littérature française. Nous avons publié du même auteur, en 2008,  Le Théâtre sous la Révolution .
Laurence Schifano : Professeur de lettres à Paris X-Nanterre, elle est spécialisée dans l'histoire du cinéma et dans son rapport aux autres arts. Directrice du Master Cinéma, elle est responsable du groupe de recherche "Cinémas, représentations, identités ».
Parmi ses publications : Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, Le Guépard, étude critique, éd. Nathan.

empty