Dédicace et rencontre avec Philippe Lutz et Christian Kempf - Un siècle de photographie en Alsace - 1839-1939

Google Agenda

Le 17 décembre 2021 de 17h00 à 20h00

Librairie Bisey

Dédicace avec les deux auteurs de 17h à 18h30 suivie par une rencontre de 18h45 à 20h

©Philippe Colignon (Philippe Lutz) ©Philippe Lutz (Christian Kempf) 

Après avoir enseigné les lettres puis dirigé une médiathèque, Philippe Lutz se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la photographie. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dans lesquels il mêle souvent littérature et photographie. Son livre Îles grecques, mon amour a obtenu le Grand Prix du Livre Insulaire à Ouessant en 2013. 

Photographe, collectionneur et historien de la photographie, plus spécifiquement alsacienne, Christian Kempf a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, et apporte régulièrement son expertise au recensement des fonds régionaux. Il est un spécialiste reconnu d’Adolphe Braun, et a collaboré aux grandes expositions consacrées à ce photographe, à Colmar, Providence et Cleveland, et plus récemment à Munich. 

Philippe Lutz et Christian Kempf signent ici le premier ouvrage consacré à l’histoire de la photographie en Alsace, depuis son « invention » par Daguerre en 1839 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale (et même un peu plus…). Illustré de nombreuses images inédites, alimenté par des sources nouvelles, cet ouvrage de référence nous emmène à la découverte des plus anciennes photos connues en Alsace. On y voit à l’œuvre photographes amateurs, professionnels, artistes, collectionneurs, clubs photo, on y rencontre entre autres Auguste Bartholdi, Adolphe Braun, Albert Kahn et Charles Spindler, on y découvre les liens de la photographie avec l’aventure industrielle de la région, ainsi que les débats et les courants esthétiques qui la traversent. 

Un « beau livre » de 352 pages, sous couverture cartonnée, riche de 270 illustrations.

L’ouvrage est complété d’un glossaire technique, de notices biographiques présentant les photographes dont des œuvres sont reproduites, et d’un index de plus de 300 entrées.

 

 

 

 

 

empty